5 conseils pour faire de belles photos

Depuis le début du monde, les Hommes ont toujours utilisé l’art de la représentation pour décrire leur vie quotidienne, leurs rites et ce qui les entoure.  Ils le faisaient en dessinant ce qu’ils considéraient comme le plus fidèle à la réalité. Quand Niepce inventa au début du XIXème les premiers essais de ce qui est aujourd’hui la photographie, l’Homme découvrait une nouvelle manière de se raconter : la capture l’instant présent tel qu’il est réellement.

La photographie s’est aujourd’hui bien développée.  Il est possible de prendre des clichés à couper le souffle, une manière de piéger la beauté d’un moment, d’une scène. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour vous permettre de faire de beaux clichés.

Investir dans un bon smartphone ou bon appareil photo

Premier conseil et assez logique : investissez dans un appareil qualitatif. Nul besoin de s’équiper d’appareil photos de professionnels. En revanche, quand vous achetez par exemple un nouveau smartphone, assurer vous que la qualité photo de ce dernier soit acceptable afin que les photos ne soient pas floues ou d’une qualité moyenne. Mais quand vous commencez dans la photo et même en temps qu’amateur, vous pouvez prendre de très belles photos avec les moyens du bord.

 Laissez sa créativité s’exprimer et raconter une histoire à travers le cliché  

Avoir un appareil de qualité, c’est bien. Mais c’est user de sa créativité Est-ce qui fera la différence ! Ne vous contentez pas d’appuyer sur le bouton de prise de photo. Il y a mille et une manières d’être créatif, avec des outils sur quotidien. Sur YouTube, vous pouvez trouver pleins de photographes qui vous montrent comment faire des photos créatives avec peu et en utilisant les éléments autour de vous. L’objectif est de rendre le moment que vous allez capturer intense et l’élément principal (ou plusieurs) bien mis en valeur. 

Demandez-vous : quelle histoire est-ce que je désire raconter à travers mon cliché ? A partir de cette question, vous saurez sur quoi porter le plus votre attention dans la scène.  

L’importance des angles, zones de lumières et d’ombres  

Un point qui peut faire toute la différence : le repère des zones de lumières et des angles. Par rapport à la manière dont l’élément central est intégré dans la lumière ou non peut sensiblement changer la photo et ce qu’elle renvoie. Privilégiez les éclairages naturels comme la lumière du jour. N’utilisez pas le flash, qui donne un effet non naturel et un manque d’harmonie. Quand vous faîtes des photos en extérieur, mettez-vous dos au soleil et laissez l’élément principal lui faire face. Quant aux angles, avez-vous déjà remarqué qu’une personne peut avoir un visage ou un corps totalement différent selon les angles ?

Lorsque vous vous apprêtez à faire une photographie, prenez un temps pour repérer es zones de lumières, les angles et les zones d’ombres également avec lesquelles vous pourrez jouer. Bouger votre objectif et familiarisez-vous avec votre scène.  

Cherchez l’unification, l’harmonie dans la photo : les lignes parallèles et les couleurs 

Certaines photos sont belles et agréables à regarder, sans que l’on puisse expliquer pourquoi. La raison : l’harmonie et l’unification des couleurs. Apportez une attention particulière aux lignes parallèles de la scène. Certains smartphones offrent cette fonctionnalité que de créer un quadrillage pour vous permettre d’aligner correctement les éléments de votre photo.

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez simplement vous fier à votre scène et à ses formes géographiques. Quant aux couleurs, essayer de rassembler des couleurs similaires ou qui se marient bien ensemble pour ne pas créer un trop grand contraste.  

Soyez attentif à votre environnement et prenez l’habitude de repérer les scènes harmonieuses pour développer votre intuition de photographe 

Vous voulez devenir plus doué à la prise de photos de manière générale ? Prenez l’habitude de repérer les endroits qui vous inspire la photo, où vous y ressentez une harmonie et un message. De cette manière, vous aiguiserez votre sens de la photo bien faite. N’hésitez pas également à prendre des photos de manière inattendue quand vous ressentez cette harmonie-là. Ce sont parfois ces clichés naturels et non calculés qui sont les plus beaux. 

Une fois que la photo est prise vous avez la possibilité de faire des retouches avec des applications spécialisées. De quoi sublimer une nouvelle fois le moment que vous avez si bien capturé.  

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche