5 conseils pour s’affirmer au travail quand on est timide

Être timide au travail est un problème courant pour les introvertis. Les personnalités inhibées peuvent avoir l’impression de ne pouvoir accéder aux mêmes opportunités que les extravertis. Elles ont souvent du mal à communiquer leurs opinions et leurs idées parce qu’elles se sentent mal à l’aise ou ont peur de le faire. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre des techniques pour sortir de votre coquille et être plus confiant dans les situations sociales et professionnelles.

Travaillez votre confiance en vous.

Une façon de vaincre la timidité est d’aborder un travail sur vous-même. Demandez de l’aide auprès d’un coach ou d’un thérapeute en développement personnel. Il saura vous guider à travers un apprentissage d’acquisition de confiance en vous et en vos capacités. Cela vous sera fortement profitable, particulièrement si votre timidité est estimée comme « phobie sociale ». N’hésitez pas à lire des livres ou des articles, voire à participer à des séminaires sur la confiance en soi afin de gagner en hardiesse personnelle.

Rappelez vous que vous êtes unique et donc précieuse et donc d’une grande valeur. Identifiez et célébrez vos atouts intellectuels et personnels. Vos collègues ne sont pas vous et vous n’êtes pas vos collègues. Ne cherchez pas à vous fondre dans la masse pour plaire au plus grand nombre, cela ne vous aidera pas, bien au contraire, ça renforcera votre timidité . Soyez-vous même. Ne vous forcez pas à parler , à agir d’une manière qui ne vous correspond pas.

Apprenez à vous exprimer.

Une autre étape importante consiste à apprendre à verbaliser vos pensées et vos idées. Les timides ont fréquemment l’impression qu’ils n’ont rien de valable à dire, mais ce n’est pas vrai ! Commencez par partager vos idées dans un petit groupe avant de passer à des groupes plus influents. Il est aussi essentiel de vous affirmer lorsque vous exprimez votre opinion ; assurez-vous que vous êtes entendu et que votre façon de penser est respectée.

Ne craignez pas les regards qui se posent sur vous lorsque vous parlez. Cela ne dure que quelques minutes, non pas pour vous juger, mais pour vous écouter et vous prendre au sérieux. Avant de parler , dites vous toujours dans votre tête que ce que vous dites est génial.

Libérez-vous du syndrome de l’imposteur.

Il s’agit du sentiment que, malgré tous vos efforts et vos réalisations, vous vous considérez comme un imposteur qui sera démasqué à tout moment. La première chose à faire est d’accepter le fait que personne ne sait tout ; même si vos collègues semblent en savoir plus que vous sur certains sujets, il y a de fortes chances qu’il y ait un élément sur lequel ils admettront ne pas en savoir assez.

Inspirez-vous d’une personne de votre équipe.

En prenant exemple sur un collaborateur sûr de lui, vous changerez votre état d’esprit et cesserez de craindre de parler en public. Ne copiez pas cette personne, mais choisissez un trait de son caractère qui vous inspire, puis imitez-le en tenant compte de votre personnalité. Vous pouvez également jouer à un jeu où vous devez mimer un individu et durant cette animation de mime expliquez pourquoi vous êtes la personne que vos collègues doivent écouter.

Se lier d’amitié avec des compagnons de travail peut aussi s’avérer utile ; lorsqu’une personne est suffisamment proche pour que vous lui fassiez entièrement confiance, demandez-lui des conseils sur les moyens d’améliorer vos compétences en communication.

Si vous ne pouvez prendre modèle sur aucun homme ou femme dans l’équipe, essayez de choisir quelqu’un hors de votre environnement professionnel.

Entraînez-vous à contrôler votre timidité en dehors du travail.

Vous pouvez travailler sur votre timidité à l’extérieur du travail en vous inscrivant dans une structure associative, en pratiquant une activité sportive ou en suivant des cours de théâtre.

En effet, dans une association ou en pratiquant un sport, notamment un sport d’équipe, vous serez amené à rencontrer de nouvelles personnes et à discuter avec elles. Ainsi, vous sortirez de votre zone de confort et réussirez le défi de maîtriser votre timidité.

Grâce aux cours de théâtre, vous vous exercerez à la prise de parole devant un auditoire et vous exécuterez des exercices qui vous permettront de vous sentir à l’aise et de gagner en assurance tout en vous formant à cet art.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche