Home / Santé  / Quelles solutions pour remplacer une dent cassée?

Quelles solutions pour remplacer une dent cassée?

Les traumatismes bucco‑dentaires touchent près de 20% de la population mondiale selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les  traumatismes bucco‑dentaires touchent près de 20% de la population mondiale selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ils résultent d’un choc sur les dents et d’autres tissus situés dans la bouche. Ce sont des urgences en odontologie.

Afin de connaître les alternatives pour remplacer une dent cassée nous comprendrons d’abord pourquoi on se casse les dents et quels sont les types de fractures dentaires. Nous verrons également les conséquences des fractures dentaires, l’attitude à adopter dans ces cas et le traitement adéquat.

Pourquoi se casse-t-on les dents ?

Les causes des fractures dentaires sont multiples et varient selon l’âge.

Entre 1 et 4 ans

Cet âge correspond généralement à l’apprentissage de la marche chez l’enfant. Ses mouvements manquent de coordination et favorisent les chutes au sol ou encore des chocs contre le bord des meubles.

L’enfant commence généralement ses premières classes. Il rencontre d’autres enfants et les jeux peuvent vite donner lieu à des chocs sur les dents.

Parfois les enfants à cet âge peuvent subir des traumatismes dus à des accidents de circulation ou de la voie publique.

De l’enfance à l’adolescence

A cet âge, les fractures dentaires sont fréquentes notamment à cause de :

**la pratique du vélo, du roller ou de la trottinette

**les jeux et coups lors des récrés à l’école

**les bagarres

**certains sports comme les sports d’équipe ou de contact

**les accidents de circulation ou de la voie publique

**A l’âge adulte

Les fractures dentaires ou traumatismes bucco-dentaires sont généralement:

**les accidents de circulation ou de la voie publique

**les rixes

**le bruxisme (le fait de grincer les dents)

**les mauvaises habitudes comme décapsuler une bouteille avec les dents par exemple ou casser les os alors que l’on a des dents fragiles (dent cariée et traitée par exemple)

**l’usure des dents avec l’âge

Quels sont les types de fractures dentaires ?

Les fractures dentaires sont classées d’après la profondeur de l’atteinte. On peut distinguer celles qui :

**ne touchent que l’émail

**exposent la dentine

**exposent la pulpe

Notons qu’à l’issue de l’impact, les fractures dentaires peuvent également intéresser les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, ligament alvéolaire. Parfois, les tissus mous peuvent être impliqués lors du traumatisme : joue, lèvre.

Il existe également des fractures de la dent qui ne sont pas visibles car elles affectent la partie radiculaire de la dent c’est-à-dire celle qui est dans l’os, sous la gencive.

Comment savoir qu’on a une fracture dentaire ?

Si la fracture n’implique que l’émail, vous remarquerez les bords rugueux ou tranchants de votre dent mais elle ne sera pas douloureuse. On dit que la dent est asymptomatique. Si la dentine est exposée mais pas la pulpe dentaire, vous présenterez habituellement une sensibilité à l’air et à l’eau glacée.

En cas d’atteinte pulpaire, la douleur ne cèdera pas aux antalgiques. La dent peut présenter de façon générale les symptômes suivants :

**des douleurs inexpliquées en mangeant,

**une sensibilité aux aliments chauds et froids,

**une douleur sans cause apparente,

**une difficulté à déterminer l’emplacement de la douleur,

**une mobilité dentaire,

**un changement de teinte,

**une perte de la couronne (partie visible de la dent),

**saignement de la dent elle-même.

Ces symptômes prennent tout leur sens avec les circonstances de survenue vues plus haut. Cependant, gardez à l’esprit que le diagnostic ne sera confirmé que par votre dentiste.

Quelles sont les conséquences des fractures dentaires ?

Les fractures dentaires superficielles peuvent évoluer vers une atteinte plus profonde et entraîner une nécrose de la dent. Une dent nécrosée change de couleur ce qui est inesthétique mais elle peut aussi constituer une source d’infection.

La douleur causée par la fracture dentaire affecte les interactions sociales et empêche de s’alimenter correctement surtout chez les enfants.

De plus, une dent fracturée constitue une source d’irritation pour la gencive, les joues ou encore les lèvres. Elle peut donc causer l’inflammation de ces structures. Dans un contexte d’hygiène bucco-dentaire insuffisante, de tabagisme et d’alcoolisme, l’apparition de tumeur est à craindre.

Selon la violence du choc, on peut s’attendre à des déplacements dentaires qu’il faudra corriger ou encore à une perte de la dent qu’il faudra remplacer. L’intervention d’un orthodontiste sera donc nécessaire.

Que faire en cas de fracture dentaire ?

En cas de fracture dentaire même asymptomatique, l’idéal est d’aller voir son dentiste dans les 48 heures au plus tard. Plus tôt vous y allez, plus le pronostic vous sera favorable. Certains types de fractures se soignent même mieux durant les heures qui suivent le choc. Plus le temps passe et plus vous avez de chances que votre dent ne meurt. Si la dent est perdue au moment du choc, retrouvez-la et gardez-la dans un petit bocal avec de la salive ou du lait puis allez voir votre dentiste.

Il ne faut pas la garder en bouche au risque de l’avaler. Si la dent a été expulsée en entier, il ne faut surtout pas toucher à la racine.

Le traitement des dents cassées

Le traitement des dents cassées dépend du type de fracture dentaire et du contexte clinique associé.

Si la fracture n’implique que l’émail et est peu étendue (fêlure), le choix du traitement est un lissage des bords et une amélioration de l’esthétique de la dent. En cas de fracture de l’émail étendue, le dentiste pourra reconstituer la dent avec un matériau qui ressemble beaucoup à la dent. Plusieurs techniques sont possibles.

Si la dentine est exposée mais pas la pulpe dentaire, le traitement dentaire consiste en la restauration de la dent par du composite. En cas de fracture étendue, il peut préférer vous faire une nouvelle couronne sur le moignon dentaire (le reste de la dent). Ça tient plus longtemps et protège de l’hypersensibilité. La couronne peut avoir la teinte de la dent ou être faite en métal argenté.

En cas d’atteinte pulpaire, il faudra tout simplement dévitaliser la dent c’est-à-dire la tuer. Si la pulpe (le nerf) de la dent n’est que très légèrement atteinte et que le patient est vu dans les premiers moments après le choc, on peut tenter de sauver la dent mais c’est une procédure très minutieuse et qui ne donne pas toujours des résultats positifs. La dent finit par mourir. Il s’agit donc d’une urgence vitale pour la dent. Idem lorsqu’il s’agit d’une facture radiculaire. La dent dévitalisée sera ensuite traitée et on met une couronne par-dessus pour l’empêcher de se casser à nouveau.

En cas de perte dentaire, on peut réaliser une réimplantation de la dent. Plus tôt cela est réalisé, meilleur est le pronostic. Sinon il faut envisager mettre un implant pour remplacer la dent perdue. Il existe la possibilité de faire une prothèse amovible partielle mais elle peut s’avérer être inconfortable et pas très pratique. Une solution intermédiaire serait de faire un bridge (pont) en utilisant comme support les dents qui encadrent l’édentation. La nouvelle dent va donc se poser sur la gencive et sera maintenue par les dents adjacentes.

On peut être amené à réaliser une contention des dents en cas de mobilité dentaire ou de certains traumatismes dentaires associés comme la contusion ou la luxation dentaire.

En somme, les dents cassées en dehors du préjudice esthétique, constituent une urgence vitale pour la dent elle-même. Il convient donc de la faire examiner assez tôt par son dentiste afin d’avoir le meilleur pronostic possible. Plusieurs méthodes pour remplacer les dents cassées existent :

**la reconstitution de la dent,

**la réimplantation de la dent,

**le traitement de la dent,

**l’utilisation d’une prothèse amovible,

**la mise en place d’une prothèse fixée (implant dentaire).

Morel Aguiar
Etudiant en Chirurgie Dentaire
Morel Aguiar on FacebookMorel Aguiar on Instagram

lamonturedundentiste@gmail.com

Etudiant en Chirurgie Dentaire

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.