Home / Santé  / Dépression : comment sortir la tête de l’eau et en guérir ?

Dépression : comment sortir la tête de l’eau et en guérir ?

Dans certains pays, des lignes d’écoute gratuites et anonymes sont mises à la disposition du public .

Vous pouvez déjà en parler à votre médecin traitant qui saura évaluer vos symptômes et vous donner un avis. Vous pouvez également prendre contact avec un centre de santé mentale afin de rencontrer un professionnel de l’aide aux personnes (psychologue, psychothérapeute, psychiatre, travailleur social).

Dans certains pays, des lignes d’écoute gratuites et anonymes sont mises à la disposition du public pour une première écoute.  Vous pouvez également y être renseigné et orienté vers les structures de prises en charge existantes. Exemple: S.O.S Dépression, Prévention suicide, Télé-écoute, etc.

Renseignez-vous sur ce qui est mis en place dans votre région.
Vous pouvez également vous faire un avis en effectuant un test de dépression. Le plus utilisé (le plus fiable) est celui de Beck, Psychiatre et fondateur de la thérapie cognitive.

http://www.unafam.info/87/img/echelle-beck.pdf 
Il est conseillé de le faire si et seulement si vos symptômes durent depuis au moins 2 à 3 semaines. Ne le faites pas après 2 ou 3 jours de tristesse ou de mal-être. Les résultats pourraient être faussés.

Comment participer à votre propre guérison ?

Les suggestions reprises ci-dessous valent uniquement pour les cas de dépression légère. A un stade plus avancé, une aide professionnelle est recommandée.

La Bibliothérapie

Consulter des ouvrages sur la dépression afin de mieux comprendre ce que vous vivez. Il existe un panel assez large de ressources sur internet. N’hésitez pas à vous informer et à profiter de l’expérience et des conseils des autres.

Avoir un journal de bord

Le propre de la dépression est de ruminer constamment les pensées négatives dans son esprit. Pour éviter d’entrer dans un cercle vicieux qui vous serait préjudiciable, il est recommandé de noter toutes les pensées au fur et à mesure de leur apparition. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit.
En vous relisant, vous y verrez plus clair et pourrez éventuellement modifier votre façon de voir les choses.

Intégrer un groupe de soutien ou un groupe de parole sur la dépression

Partager votre vécu avec des personnes dans la même situation renforcera votre sentiment d’être compris. Vous vous sentirez libre d’exprimer votre douleur et vous oserez être vous-même sans craindre d’être jugé.
Ces groupes sont la plupart du temps anonymes et confidentiels. Ils peuvent être animés par des psychologues ou tout autre professionnel de la santé mentale.

Rester actif

Faire les choses que vous aimez, pratiquer du sport, vous consacrer à vos loisirs.

Induire du positif

Regarder des films comiques, écouter des chansons gaies et dynamiques.
Faire une liste de vos réussites et des choses dont vous êtes fiers. La coller à un endroit bien visible et la consulter régulièrement.

Identifier vos filtres de perception et corriger votre raisonnement 

Vous les trouverez ici: http://www.iusmm.ca/documents/Distorsions%20cognitives.pdf 
Vous êtes votre premier thérapeute.

Yann V. Tsobgni
Psychologue formée en Europe et au Canada, je m'intéresse à l’étude du comportement humain, au développement personnel, et à la quête de sagesse spirituelle en prenant en compte les particularités culturelles africaines.
Yann V. Tsobgni on FacebookYann V. Tsobgni on Twitter

yann@noireetpsy.com

Psychologue formée en Europe et au Canada, je m'intéresse à l’étude du comportement humain, au développement personnel, et à la quête de sagesse spirituelle en prenant en compte les particularités culturelles africaines.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.