Prix Goncourt 2021: la plus secrète mémoire des hommes

Le 3 novembre 2021, les membres du jury de l’académie Goncourt ont honoré de cet illustre prix, le jeune écrivain sénégalais de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr, pour son roman La plus secrète mémoire des hommes.
L’homme de lettre d’Afrique subsaharienne, méconnu du grand public, fut pourtant remarqué par la critique pour ses trois premiers ouvrages.

Découvrez le parcours de ce benjamin littéraire ainsi que la présentation de son roman.

Mohamed Mbougar Sarr : un écrivain ambitieux couronné de succès.

Le romancier est né au Sénégal en 1990, fils d’un père médecin et d’une mère au foyer. Son éducation au sein d’un milieu favorisé l’autorise à faire des études au prestigieux lycée Prytanée militaire de Saint-Louis. En 2009, il se distingue en qualité du meilleur élève des classes de terminale au Concours général, cumulant trois prix : le premier prix de Philosophie, le premier prix d’Histoire et le deuxième prix de Géographie.

Puis, il rejoint la France pour poursuivre son cursus scolaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris où il confirme sa passion pour la littérature.

Son premier roman, Terre ceinte, décrit le pouvoir violent d’islamistes dans une ville fictive nommée Kalep. Il est publié en 2014, alors qu’il n’a que 24 ans. Cette œuvre reçoit le prix Ahmadou-Kourouma au salon africain du livre de Genève, ainsi que le Grand Prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion en 2015. Suite à sa distinction pour le prix Kourouma, le président du Sénégal Macky Sall, éleva l’écrivain au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


Mohamed Mbougar Sarr – jeune écrivain sénégalais lauréat du prix Goncourt 2021 pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes” – Paris – 8 novembre 2021 – TRA 3749 – 17/11/2021 – Parue

En 2018, son second roman, Silence du choeur, raconte le bouleversement du quotidien d’une petite ville sicilienne lors de l’arrivée de soixante-douze migrants africains. Il rafle quatre prix dont le prix Littérature-Monde du festival Étonnants Voyageurs et le prix littéraire de la Porte Dorée.

La même année paraît son troisième roman De purs hommes, où il questionne l’homophobie au Sénégal. Ses compétences littéraires sont récompensées pour cet ouvrage par le prix du Roman gay en 2021, juste après sa sacralisation au prix Goncourt.

La plus secrète mémoire des hommes : un hommage à la littérature et à son intemporalité

Mohamed Mbougar Sarr met en scène son alter ego littéraire Diégane Latyr Faye, un jeune auteur sénégalais fasciné par un livre mythique d’avant-guerre :  Le labyrinthe de l’inhumain. Son auteur, l’énigmatique romancier africain T.C. Elimane, est considéré comme le « Rimbaud nègre ». Idole du milieu littéraire parisien des années 30, il passe de la gloire au déclin, après être discrédité par des accusations de plagiat. Son livre rejoint les oubliettes, Elimane tombe dans l’oubli.


Faye décide de partir en quête de cet intrigant aïeul dans un voyage qui le mène de la France au Sénégal, d’Amsterdam à Buenos Aires. Ce périple plonge le jeune écrivain au cœur du XXᵉ siècle, le confrontant aux drames du colonialisme, de la Première Guerre mondiale et de la Shoah. Quelle vérité attend Faye au centre du labyrinthe ?

Mohamed Mbougar Sarr s’est inspiré du destin brisé de l’auteur malien Yambo Oualoguem qui reçut le prix Renaudot à 28 ans, puis, qui fut lapidé par la critique comme imposteur et méprisé par ses pairs.
Ce roman cérébral déploie différents exercices stylistiques pour explorer sa réflexion sur l’art de l’écriture : journal intime, récit, coupures de presse, interviews…). Il se dévore avec autant d’intensité qu’un polar. Plus qu’un simple mystère à résoudre, c’est aussi un chant d’amour à la littérature et à sa force intemporelle. C’est surtout une œuvre immense qui amène le lecteur à une profonde réflexion sur l’écriture, sur l’essence d’un écrivain, sur le concept d’un bon livre et la force magique qu’il peut avoir sur le lecteur.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche