Où trouver un avocat pour rédiger ses statuts?

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez prendre de multiples décisions importantes. L’une d’entre elles est de déterminer qui rédigera les statuts de votre société. Cet acte juridique énonce les règles de base de votre futur établissement, il est donc essentiel de le rédiger correctement afin de ne rien omettre des mentions légales. La rédaction des statuts peut être effectuée par l’entrepreneur fondateur ou confiée à un professionnel missionné tel un avocat, un expert-comptable ou un notaire.

Dans cet article, nous allons voir comment trouver un avocat pour rédiger vos statuts, combien il vous en coûtera et pourquoi il est préférable de choisir un spécialiste dans ce domaine plutôt qu’un expert-comptable.

Choisir le bon avocat pour la rédaction de ses statuts d’entreprise.

Trouver le bon avocat pour rédiger les statuts de votre société peut s’avérer délicat. Après tout, vous souhaitez vous adresser à un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui peut vous aider à créer votre entreprise dans les meilleures conditions possibles. Mais, lorsqu’il s’agit de droit des affaires, il n’y a vraiment qu’un seul professionnel à considérer : un avocat spécialisé dans le droit des sociétés.

Pourquoi ? Parce qu’il connait tous les tenants et les aboutissants de la création d’un établissement et sera en mesure de vous aider à créer votre entreprise rapidement et efficacement. Il possède également les connaissances nécessaires pour vous conseiller sur la meilleure façon de structurer votre société ; une décision cruciale qui peut avoir un impact majeur sur son succès à long terme.

Donc, si vous recherchez des conseils fiables et un soutien professionnel lors de la création de votre entreprise, assurez-vous de vous adresser à un avocat d’affaires spécialisé dans le droit des sociétés !

Le coût de la rédaction des statuts par un professionnel.

Déléguer la rédaction de vos statuts implique un certain montant qui varie selon les caractéristiques de la création de votre société et du prestataire choisi.

Pour la création d’une entreprise avec un seul associé (EURL, SASU), le coût de la rédaction des statuts se situe généralement entre 500 et 1 000 euros. Ce prix comprend toutes les formalités nécessaires à la constitution du dossier de création, hormis les frais de greffe, de formalités des entreprises (CFE) et de publication d’annonce légale.

Si vous avez plus d’un associé et que votre société a une forme juridique autre qu’une EURL ou SASU, votre budget rédactionnel sera plus élevé, soit entre 1 500 et 2 000 €.

Avocat ou expert-comptable pour la rédaction des statuts ?

Que vous vous adressiez à un avocat en droit des sociétés comme un expert-comptable, ces deux professionnels sont habilités à rédiger les statuts d’une société commerciale. Néanmoins, leur rôle et leurs compétences divergent.

L’expert-comptable excelle dans le domaine de la fiscalité et de la comptabilité. Il reste un partenaire inestimable pour vous conseiller pour déterminer votre projet et vous aider à réaliser votre business plan. À noter qu’un expert-comptable est apte à rédiger les statuts uniquement si cette mission juridique est accessoire à une mission comptable.

L’avocat spécialisé en droit des sociétés, quant à lui, peut vous aider dans les aspects juridiques de la création d’une entreprise. Il vous conseille et vous indique la meilleure façon de structurer votre société, vous aide dans la négociation des contrats et vous représente au tribunal si nécessaire. Maîtrisant à la perfection la réglementation en vigueur de chaque forme sociale des entreprises, il se distingue comme étant le professionnel idéal pour la rédaction de vos statuts.

En conclusion, quel que soit le professionnel que vous choisissez, assurez-vous qu’il est qualifié et expérimenté dans le domaine du droit ou de la comptabilité qui concerne votre entreprise.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche