Noun : des foulards en soie aux inspirations africaines.

Noun est une marque de prêt-à-porter unisexe. Elle met la lumière sur les étoffes traditionnelles d’Afrique et valorise les savoir-faire séculaires, menacés de disparition. Noun symbolise la rencontre entre deux cultures, celle de proposer des pièces de mode intemporelles sur des bases de tissus nobles et écoresponsables.

Noun participe à la réduction de son impact environnemental et social, tous les fournisseurs sont situés en France et en Espagne.

Noun est une marque de foulards premium lancée en mars 2022. Noun naît de ma volonté de partager des valeurs fortes au travers de pièces de mode porteuses de sens.

La marque est un savoureux mélange entre des univers et des styles, inspirés par les voyages et les origines franco-camerounaises de la fondatrice.

Son histoire : une marque éthnique , éthique et Prémium

C’est l’histoire d’une révolution dans la mode ! C’est l’histoire de Noun, une marque  éthique, éthnique et premium. Noun met la lumière sur les étoffes méconnues d’Afrique dont les savoir-faire sont souvent menacés de disparition.

C’est l’histoire d’un échange culturel entre deux continents! Noun naît de ma volonté de partager des valeurs fortes au travers de pièces de mode porteuses de sens. La marque est un savoureux mélange entre des univers et des styles, inspirés de mes voyages et de mes origines. Inspirée d’un héritage franco-camerounais. Noun symbolise la rencontre entre deux cultures,

C’est l’histoire d’un nom ! Le nom de la marque provient du nom d’une rivière située   dans la région de l’ouest du Cameroun. Le substantif se retrouve dans différentes langues et cultures (égyptienne, hébreu, arabe). Noun se prononce facilement dans toutes les langues.

C’est l’histoire d’un voyage ! Nos collections sont résolument contemporaines et urbaines sur de bases de tissus nobles et écoresponsables. Des dessins et des textures qui mélangent tradition et technique, imagination et innovation avec des imprimés colorés et des motifs géométriques.

Des collections de qualité et engagées, Noun mise sur ses atouts : la diversité,  la créativité, la qualité et  son engagement social et environnemental.

Noun propose une invitation aux voyages à travers la découverte des étoffes d’art traditionnelles et des savoir-faire méconnus du continent africian.

C’est l’histoire de la mixité ! Nos collections sont conçues pour bien se mélanger. Nos palettes de couleurs, nos dessins, nos différentes textures se coordonnent parfaitement pour composer au choix, des tenues des plus classiques au plus originales.

C’est l’histoire de la créatrice ! Je m’appelle Jobellie Kamga, je suis franco-camerounaise et j’ai fondé et dirige Noun. Mon envie de partager mon histoire, mes valeurs et de mettre en lumière les étoffes traditionnelles africaines m’ont naturellement conduit à fonder la marque Noun.Noun naît de ma passion pour les étoffes traditionnelles, elles évoquent le voyage de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe, elles sont les témoins d’un brassage culturel.

J’ai toujours rêvé de créer ma marque. J’effectue, en France, toute ma scolarité jusqu’à l’obtention de mon diplôme universitaire, je pars ensuite vivre à l’étranger. Je suis très attachée à mes racines. J’ai toujours gardé un contact avec ma culture d’origine à travers la musique, les arts et la gastronomie. Mon premier contact avec le Cameroun remonte à mes 4 ans, dès lors je m’y rends régulièrement. Je découvre la diversité de ses régions,  de ses paysages, de ses ethnies.  mais aussi celle de ces étoffes traditionnelles dont les plus connus sont le Ndop et le Toghu.

C’est l’histoire d’une inspiration ! L’inspiration principale de la marque Noun vient de LA CULTURE en général. Mon multiculturalisme m’a inspirée à lancer la marque Noun en mars 2022.

C’est l’histoire d’une collection ! Iki signifie surprise en argot camerounais.La collection Iki est résolument contemporaine et urbaine sur de bases de tissus nobles et écoresponsables. Elle combine le moderne et le traditionnel ce qui lui confère un style contemporain et chic.  Pour sa première collection, Noun rend hommage à l’étoffe traditionnelle Ndop du Cameroun.

Des collections dessinées pour des personnes modernes et élégantes.

Une source d’inspiration : Le Ndop

Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes étroites de coton tissées, cousues bord à bord et décorées de dessins caractéristiques blancs sur fond bleu indigo. Ce qui donne son identité au Ndop. L’ornementation d’un tissu avec ses motifs est un véritable livre où l’on peut décrypter de nombreux messages. Il est souvent brodé d’une bande feutrine ou de coton rouge. Il est le reflet d’une tradition textile perpétuée depuis des générations dans l’Ouest du Cameroun.

Nos foulards 100%  soie twill se composent d’un imprimé inspiré de l’étoffe traditionnelle du Ndop  ce qui leur confèrent  un caractère totalement unique, exclusif et intemporel.

Jobellie Kamga , Fondatrice.

Motifs divers et appellations imagées

Les symboles du Ndop sont des messages codifiés liés à la paix, la fécondité, la protection ou encore le pouvoir. Le fort symbolisme des deux couleurs. Le bleu, l’expression du surnaturel, des ancêtres et des forces de l’esprit. Le blanc utilisé pour les rites de purification, l’éveil, la protection. Le rouge fait allusion au sang qui est le symbole de la vie.

Le Ndop est connu sous une multitude de noms : doup, ndip, ndap, ndab, ntieya, etc. Le mot Ndop est reconnu comme le terme de référence.

“Nos foulards sont des pièces de mode qui ajoutent à votre tenue une touche particulière et peuvent changer votre style en un clin d’œil.”

Jobellie Kamga , Fondatrice

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche