Home / Zoom sur elles  / Nicole Pembrook : “Il ne faut pas ouvrir un salon de coiffure sans passion pour ce métier.”

Nicole Pembrook : “Il ne faut pas ouvrir un salon de coiffure sans passion pour ce métier.”

C'est en travaillant dans le salon de sa mère que Nicole Pembrook , débute sa profession de coiffeuse..zoom sur son parcours.

Bonjour, Mme Pembrook, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Nicole PEMBROOK la fondatrice de la marque iBe, International Beauty Expert qui a été créée spécifiquement  pour accompagner les clientes et les professionnels à magnifier les cheveux grâce à de bons produits et du savoir-faire.

Pouvez vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Je suis coiffeuse visagiste depuis 25 ans maintenant, ma mère et ma grande-tante sont notamment coiffeuses donc j’ai grandi dans des salons de coiffure. Je suis arrivée à Paris à 24 ans  pour explorer le marché parisien, ça fait maintenant près de 20 ans que je travaille avec une clientèle francophone. Lors de mon parcours professionnel j’ai pu travailler avec différentes marques de produits et c’est toujours dans l’objectif de satisfaire la demande de la diaspora que j’ai créé ma propre marque de produits de soin pour les cheveux.

D’où vous vient votre amour de la coiffure ?

Mon amour pour la coiffure vient de ma mère qui a toujours été avant-gardiste dans le milieu de la beauté et qui a toujours eu un goût pour le luxe que ce soit au niveau des produits capillaires, des produits pour la peau ou au niveau vestimentaire. Elle a toujours été mon icone et elle m’a appris tant de choses depuis mon tout jeune âge, notamment à être féminine et à toujours vouloir embellir ma personne.

Vous êtes mère de famille. Aviez-vous déjà vos enfants quand vous avez ouvert votre premier salon de coiffure ? Comment avez-vous géré les deux ?

Je suis mère de 2 très beaux enfants, j’ai un fils de 18 ans et une fille de 16 ans. Lorsque j’ai ouvert mon 1er salon de coiffure ils étaient déjà là. Je travaillais déjà avec ma clientèle, c’était très compliqué de gérer le fait d’être mère et d’être cheffe d’entreprise surtout au niveau du rythme de travail et des horaires. Mais le plus important c’est que j’ai pu surmonter cette épreuve en communiquant énormément avec mes enfants et en les rendant responsables.

J’ai dû énormément échanger avec eux en leur faisant comprendre que même si je n’étais pas présente physiquement, j’étais toujours là pour eux et qu’ils pouvaient m’appeler à n’importe quelle heure. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de déléguer quelques tâches à certaines personnes, j’ai pu déléguer certaines tâches à mon conjoint et à d’autres membres de ma famille. Mais c’était très important pour moi d’être présente pour eux le week-end et de passer des bons moments de qualités avec eux.

Je suis coiffeuse visagiste depuis 25 ans maintenant, ma mère et ma grande tante sont notamment coiffeuses donc j’ai grandi dans des salons de coiffure.

Nicole Pembrook

Qu’est ce qui vous différencie des autres salons de coiffure ?

Ce qui me différencie des autres salons de coiffure c’est l’accompagnement que j’ai mis en place pour mes clientes. En commençant par nos produits que les clientes peuvent utiliser à la maison, les cours en ligne afin que chaque personne qui passe par le salon de coiffure puisse rentrer chez elle avec son cours et qu’elle puisse étape par étape avoir la bonne gestuelle pour gérer les cheveux de la maison et les maintenir en bonne santé. C’est ma différence avec les autres salons de coiffure dans lesquels tu es reçue pour être « seulement coiffée » mais ensuite tu es livrée à toi-même. 

Quelles sont d’après vous les erreurs à ne pas faire quand on lance son salon de coiffure ?

** Ne pas être à l’écoute de la clientèle : c’est important d’être attentive aux besoins et aux nécessités de ses clients afin d’y répondre favorablement et surtout de s’adapter à leur évolution

**Ne pas prendre le temps de former son équipe : il faut que l’activité principale soit assurée de manière correcte et rigoureuse par une équipe de professionnels compétant

Quelles sont les qualités que devrait avoir une bonne coiffeuse d’après vous ? Quels sont , d’après vous , les clés du succès d’un salon de coiffure ?

Pour moi les clés du succès d’un salon de coiffure c’est surtout la passion, il faut s’entourer des gens qui sont passionnés par ce métier, qui aiment leur travail, qui souhaitent embellir les femmes et qui souhaitent faire du bien aux femmes. Il faut être très professionnelle et avoir l’envie de travailler avec perfections et passion. Il ne faut pas ouvrir un salon de coiffure si vous n’êtes pas passionné pas ce métier car par la suite ça va se refléter sur votre travail.

Quels sont les secrets d’une belle chevelure ?

Les secrets d’une belle chevelure selon iBe, c’est dans un premier temps aller dans un salon réputé pour leur savoir-faire afin d’avoir de bonnes bases avec un coiffeur professionnel. Ensuite avoir de bons produits et un savoir-faire personnel pour entretenir et maintenir ses cheveux en bonne santé de chez soi.

Que conseilleriez/feriez vous à une femme avec une tête ovale , aux cheveux défrisés mi-longs qui souhaiterait changez de tête.

Ce que je ferais avec une femme qui a une tête ovale, des cheveux défrisés mi- longs et qui souhaiterait changer de tête :

Déjà tout dépend de son hygiène de vie, son emploi du temps et de son budget. C’est difficile de décrire le type de look que tu veux donner à quelqu’un sans savoir tous les éléments cités ci-dessus. Chez iBe nous effectuons un diagnostic approfondi avant chaque passage au salon afin que la cliente puisse repartir de chez iBe avec un look qui lui corresponde et qu’elle puisse savoir par la suite le gérer à la maison.

Pour prendre rendez vous : https://www.ibe.paris/

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.