Home / Santé  / Libérez-vous du poids du passé…

Libérez-vous du poids du passé…

Vous libérer du poids de votre passé signifie que vous avez décidé de prendre en charge des événements de votre vie


Vous libérer du poids de votre passé signifie que vous avez décidé de prendre en charge des événements de votre vie qui jusqu’à lors, ne l’étaient pas, et ce, dans le but de les régler. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : mauvaises habitudes, résistance aux changements, projets non achevés, ou encore le refus d’accepter des commentaires que vous jugiez, auparavant, complètement déplacés. L’objectif final est d’apprendre à savoir gérer les situations au fur et à mesure qu’elles se présentent à vous.

En vous délivrant de tous ces irritants, vous développez une maturité émotionnelle, un critère indispensable pour jouir de la qualité de vie tant convoitée. Avoir des problèmes non résolus est un poids que beaucoup d’entre vous portent, car le rythme effréné de la société actuelle, ne vous autorise pas le loisir de les confronter.

De ce fait, découvrir comment apprendre à finaliser vos projets, être plus flexible pour faire face aux circonstances de la vie ou encore ne plus subir des relations qui ne vous conviennent pas devient une discipline mentale indispensable, à pratiquer au quotidien, tout comme le sport l’est pour entretenir votre corps. Cet article vous propose deux activités pour y parvenir.

Activité 1 – quelques questions d’introspection pour comprendre ce qui se passe

Cette première étape nécessite que vous preniez le temps de la réflexion, alors je vous invite à vous installer confortablement, à sélectionner un joli cahier d’introspection, une couverture, à diffuser une huile essentielle relaxante ou stimulante sur une musique de fond de votre choix…

  • Quelle est la nature des situations/problèmes que vous ne résolvez pas. S’agit-il de problèmes : relationnel, financier, d’organisation, santé ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de résoudre la situation immédiatement ? Dans l’action, quand avez-vous tendance à abandonner ?
  • Pour quelles raisons abandonnez-vous à ce moment précis ?
  • Visualisez et décrivez une vie sans problème, à quoi, ressemble-t-elle ? Comment cette visualisation vous pousse-t-elle à passer à l’action ?
  • Quel pourcentage de votre vie est construit sur une base de problèmes?
  • Quelle est la cause première à l’origine de vos situations non résolues?
  • Que pouvez-vous faire différemment pour gérer cette cause ?

Une fois que vous avez répondu à vos questions d’introspection, je vous propose d’analyser vos réponses, vous pouvez également échanger avec quelqu’un de confiance pour un regard extérieur, neutre, si cela vous aide, car il n’est pas toujours évident de faire ce type d’exercice, surtout si c’est la première fois. Prenez en considération les éléments suivants pour votre analyse :

Quels sont les schémas récurrents ?

Quelles sont vos tendances ?

Quelles sont les causes ?

Que voulez-vous faire à compter de maintenant pour apporter du changement ?

Activité 2 – « Clean Sweep » – pour faire le point

L’activité « Clean Sweep », est un programme complet qui permet d’analyser 100 éléments de votre vie. Ces éléments s’organisent autour de quatre familles qui ont un fort impact sur votre environnement, passé, présent et futur. Ces familles sont : l’environnement physique, la santé et l’équilibre émotionnel, les finances et les relations.

L’investissement en temps pour réaliser ce programme requiert entre 30 jours et un an. Le but de ce programme, qui de primes abords peut lancer beaucoup de défis à certaines, est de vous apporter plus de vitalité, d’endurance mentale et donc une meilleure qualité de vie. Dans cet article, je vous partage un extrait du programme « Clean Sweep »1, les cinq premières questions de chaque famille.

Répondre aux questions du « Clean Sweep »

Indiquez pour chacune des affirmations, si elle est vraie ou fausse, en l’encerclant uniquement si elle est vraie. Soyez honnête et exigeante envers vous-même. Si l’affirmation n’est vraie que de temps en temps, régulièrement ou parfois, alors ne la validez pas. Vous ne pouvez la valider seulement lorsqu’elle est ou devient totalement vraie. Si l’affirmation n’est pas applicable et ne le sera jamais, encerclez-la, c’est un crédit par défaut.

Section 1 – votre environnement Physique

  1. Mes documents personnels : mes dossiers, factures papiers et digitales sont nets et organisés.
  2. Ma voiture est en très bonne condition : aucun besoin de réparation, révision, nettoyage ou de remplacement.
  3. Mon domicile est propre et rangé : poussières faites, placard et bureau rangés, table et autre mobilier en bonne condition, vitres propres.
  4. Mes équipements domestiques y compris l’électroménager sont en bonne condition de fonctionnement : réfrigérateur, grille-pain, jouet, hi-fi…
  5. Mes vêtements sont propres, repassés, et me vont bien : pas de plis, pas de trous, d’usure, et ils sont à ma taille.

Totalisez le nombre d’affirmations encerclées – Section 1:

Section 2 – votre santé et votre équilibre émotionnel

  1. Je consomme de la caféine : chocolat, café, colas, thé moins de 3 fois par semaine.
  2. Je consomme rarement du sucre raffiné : moins de 3 fois par semaine.
  3. Je regarde rarement la télévision, des séries ou autres : moins de 5 heures par semaine.
  4. Je bois rarement de l’alcool : moins de 2 verres par semaine.
  5. Mes dents et gencives sont saines : je consulte un dentiste au moins 1 fois par an.

Totalisez le nombre d’affirmations encerclées – Section 2:

Section 3 – vos finances

  1. J’économise au moins 10 % de mon salaire tous les mois.
  2. Je paye toutes mes factures en respectant les dates limites.
  3. Mes revenus et/ou mon salaire sont stables et prévisibles.
  4. Je connais le montant minimum qu’il me faut pour être indépendante financièrement, et j’ai un plan d’action pour y parvenir.
  5. J’ai remboursé toutes les sommes que j’ai empruntées.

Totalisez le nombre d’affirmation encerclées – Section 3 :

Section 4 – Vos Relations

  1. J’ai dit à mes parents que je les aimais, pas plus tard que ces 3 derniers mois.
  2. Je m’entends bien avec mes frères et sœurs.
  3. J’ai un bon relationnel avec mes collègues et/ou mes clients.
  4. J’ai un bon relationnel avec mon manager et les membres de mon équipe.
  5. Il n’y a personne avec qui je me sentirais mal à l’aise si je le/la rencontrais par hasard (dans la rue, à une soirée, ou à l’aéroport).

Totalisez le nombre d’affirmations encerclées – Section 3:

A.Maintenant, je vous invite à passer aux étapes suivantes du “Clean Sweep”

B. Comptez le nombre de cercles pour chaque section du “Clean Sweep”. Faites la somme de tous les cercles pour chaque section.

C. Identifiez 1 priorité par section à mettre en place toutes les semaines, tous les quinze jours, ou mois, choisissez une fréquence réaliste pour vous et respectez votre engagement.

D. Répétez l’étape C jusqu’à ce que toutes les affirmations deviennent totalement vraies pour vous.

3. Activité 3 – “Clean Sweep” – les bénéfices gagnés grâce à plus de maîtrise.

Cet extrait de l’activité “Clean Sweep” est une belle opportunité pour se libérer du poids de son passé. Aussi, je vous encourage à :

1. Faire le point sur l’origine des comportements qui vous empêche de régler une situation immédiatement,

2. Vous faire accompagner par un coach ou un mentor pour les éliminer complètement.

3. Terminer le programme ““Clean Sweep », si vous êtes intéressée par la totalité du programme, complétez notre formulaire de contact ici pour recevoir gratuitement la version originale en anglais, mentionnez « Clean Sweep » dans la rubrique message.

En conclusion, il n’est pas toujours évident d’anticiper l’arrivée de problèmes, surtout, sur le plan personnel, difficile de parvenir à prendre du recul. Sur le plan professionnel, c’est ce que l’on attend de vous, surtout lorsque vous occupez un poste à responsabilité, donc soit vous savez comment faire, ou soit vous luttez. En effet, la tendance générale est plutôt d’attendre que le problème se présente pour le régler.

Seulement, il y a une autre façon de procéder, et vous avez tout à gagner en l’adoptant, car elle vous permet d’avoir plus de confiance en vous, de temps pour vous, moins de problèmes à gérer, sans oublier qu’elle favorise, le développement de votre capacité à voir les opportunités. N’est-ce pas motivant d’atteindre ce niveau de développement ? C’est exactement, ce que je vous souhaite.

Sources : Le programme Clean Sweep est traduit de l’anglais par MFD et développé par Coach U, Inc

Marie France Domarin
Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach
Talent Organization Development Consultant | Facilitator
Marie France Domarin on FacebookMarie France Domarin on InstagramMarie France Domarin on Linkedin

mfd@kaizenpo.com

Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach Talent Organization Development Consultant | Facilitator

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.