Les 6 signes qui révèlent que vous avez un problème avec votre budget

Un budget est souvent associé à la comptabilité d’une entreprise, exemple : le budget de trésorerie, ou plus familièrement à la somme maximal que l’on prévoit de dépenser, comme dans le cas où on nous pose cette question : quel est ton budget pour cet achat ?

Le budget en éducation financière est un outil, un tableau qui nous permet de définir nos priorités, de savoir ou va notre argent, de faire face aux imprévus avec sérénité et nous aide à réduire notre stress lié à l’argent.

Cependant établir et gérer son budget demande une réflexion efficace en amont ainsi qu’une bonne discipline et un suivi, voir un ajustement régulier.

Voici 6 signes qui vous montrent que notre budget n’est pas efficace et qu’il faut le retravailler.

Vous n’avez plus d’argent à la fin du mois

Vous vivez au-dessus de vos moyens à cause d’un manque de clarté sur votre situation financière ou à contrario, vous gagnez bien votre vie, mais vous vous retrouvez souvent en difficulté à la fin du mois, à cause d’un manque de planification. Un budget efficace vous permettra d’avoir de la clarté sur votre situation financière.

Vous n’épargnez pas au moins 10% de vos revenus

Nous pouvons constituer plusieurs types d’épargne selon nos objectifs. L’argent est un des principaux moyens pour atteindre un objectif. L’epargne nous prépare pour l’avenir. Le montant d’épargne en général préconisé est de 20%. L’établissement de votre budget nécessitera une réflexion sur les types d’épargnes à mettre en place.

Vous ignorez combien d’argent il vous faut par mois

Un budget nous permet de déterminer comment nos revenus sont alloués à nos dépenses. Si vous n’arrivez pas à déterminer votre besoin mensuel, il va falloir revoir votre méthode budgétaire.

Vos décisions financières sont influencées par votre entourage

Respecter son budget, c’est écouter et assumer ses propres choix. Il est important de ne pas laisser l’opinion extérieur noyé la vôtre. Beaucoup de dépenses inutiles résultent de ce fait.

Vous subissez les imprévus et avez du mal à préparer l’avenir

Pour ne pas vivre dans le stress et faire face efficacement aux imprévus, il faut au moins mettre en place une épargne de prévision. C’est en établissant un budget efficace que nous pouvons justement « prévoir » ses imprévus.

Vous avez envie d’aligner vos dépenses avec vos projets de vie, mais vous ne savez pas par où commencer

Commencez par un budget qui vous ressemble. Un budget nous permet de dépenser pour nos vrais besoins et nos projets de vie. Votre budget doit être personnelle et en accord avec vous-même.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche