Les 3 bonnes habitudes pour prendre soin de vos cheveux frisés

Le cheveu sec souffre du manque de sébum, qui est un film lipidique (gras), qui en se combinant à la sueur, forme le film hydrolipidique (eau+gras) qui protège la peau et le cheveu du dessèchement. Il est donc important de combler ces carences en eau et en matières grasses.

Hydrater

Tout d’abord, l’eau est le seul élément qui permet d’ouvrir les écailles du cheveu et ainsi permettre d’atteindre la fibre capillaire. Donc avant chaque soin, si on veut nourrir le cheveu dans son ensemble, il faut commencer par apporter de l’eau. Alors toutes à vos « vapos » : on met de l’eau, l’idéal bien sûr étant l’eau de source, sans calcaire, et on peut rajouter des vitamines (E), des huiles végétales et/ou essentielles, et on vaporise légèrement nos boucles, et ce avant chaque manipulation, chaque coiffure, chaque soin. Vos cheveux seront ainsi malléables et prêts à recevoir des soins nourrissants (beurres/
huiles).

Nourrir

Une fois l’apport en eau suffisant pour ouvrir les écailles et assouplir la boucle, il faut garder l’eau au sein de la fibre capillaire. Sceller l’hydratation passe par la partie d’apport de matières grasses, ou de lipides. Pour cela, il faudra favoriser des huiles et des beurres végétaux nourrissants et à forte adhésion avec la fibre capillaire. On va ainsi pouvoir nourrir en profondeur, renforcer la boucle et la garder souple et soyeuse.

Protéger


Le cheveu sec et frisé est très fragile et si mal entretenu peu facilement se casser. C’est pourquoi il faut sans cesse avoir à l’esprit qu’il faut le manipuler doucement et le protéger contre les frottements et les agressions extérieures. Ainsi durant la journée, on favorise ainsi des coiffures dites protectrices, celles qui vont permettre de manipuler un
minimum les cheveux, sans les tirer ou les casser et au couché, on pense à porter un foulard ou un bonnet, avec un intérieur en soie, afin de limiter le frottement et le contact avec des matières absorbants les soins appliqués sur les boucles.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche