L’équipe nigériane de boblseigh aux jeux olympiques d’hiver
Une grande première dans l'histoire des jeux olympiques d'hiver, que de voir des équipes africaines y prendre part. Les équipes féminines n'étaient bien évidemment pas en reste.

Une grande première dans l’histoire des jeux olympiques d’hiver, que de voir des équipes africaines y prendre part. Les équipes féminines n’étaient bien évidemment pas en reste. L’une d’entre a particulièrement attiré l’attention, notamment à cause de sa composition.
Seun Adigun (à l’extrême gauche), Akuoma Omeoga (à droite), Ngozi Onwumere (au centre). Voilà 3 noms qui ont marqué l’histoire du boblseigh féminin. Transfuges de l’athlétisme, les 3 nigérianes ont bien illustré le propos de Pierre de Coubertin : l’important c’est de participer.
– Seun Adigun, à l’origine de l’équipe, a remporté l’or aux championnats d’Afrique en 2010, ainsi qu’aux Jeux Panafricains en 2011, au 100m haies. Avant d’entraîner ses compatriotes dans cette aventure, elle s’est entrainée avec l’équipe américaine de Bobsleigh. Elle est la pilote de l’équipe.
-Ngozi Onwumere a quant à elle remporté l’or aux jeux panafricains de 2015, avec l’équipe de relais 4x100m.
– Akuoma Omeoga est membre de l’équipe d’athlétisme de l’université du Minnesota aux États-Unis.
Ce qui m’a poussé à lancer cette équipe féminine était l’espoir de devenir les premières représentantes africaines à se qualifier pour les jeux olympiques d’hiver en bobsleigh – Seun Adigun
Bien qu’elles aient terminé à la dernière place, à +7.15 secondes des premières, l’équipe nigériane de bobsleigh féminin qui participé à 5 courses sur la piste du parc olympique de Calgary en Alberta au Canada pour se qualifier pour les jeux de Pyeongchang, a su gagner les cœurs de la communauté sportive internationale.
Ce passage aux jeux olympiques d’hiver ouvre la porte à beaucoup d’espoir, pour d’autres nations africaines.