Leleti Khumalo : qui est l’héroïne du film Sarafina ?

Leleti Khumalo, fait partie des figures emblématiques de l’histoire du cinéma sud-africain. Bien au-delà de sa beauté, Leleti Khumalo a su séduire son public de par son talent.

Biographie de Leleti Khumalo

Chanteuse et actrice de renom, Leleti Khumalo a marqué les grandes salles de cinéma d’Afrique et d’ailleurs. Née le 30 mars 1970 dans le township de Kwamashu dans la région de Durban, elle est une actrice sud-africaine zoulou appartenant au peuple bantou. Elle était mariée à Mbongeni Ngema avec qui elle a passé 13 années de sa vie (soit de 1992 à 2005). Elle se remaria en 2012 avec Skhuthazo Winston Khanvile.

De fait, avant d’être actrice, Leleti a joué dans des groupes musicaux, dont Amajika, un groupe de la jeunesse locale. Sa carrière d’actrice a débuté réellement à l’âge de 22 ans où elle enchainait succès sur succès. À son actif, on peut citer d’innombrables film et séries.

Filmographie de l’actrice

L’actrice Leleti Khumalo est connue pour avoir joué le rôle principal dans le film Sarafina. Vous l’avez aussi certainement connue pour ses rôles dans les films tel que Hôtel Rwanda et Yesterday. Mais l’actrice dispose à son actif plusieurs autres téléfilms tant adulés par le public. Ce sont entre autres :

  • Pleure ô pays bien-aimé où elle jouait le rôle de Katie ;
  • Faith’s Corner où elle jouait le rôle de Faith ;
  • Invictus dans lequel elle est connue sous le rôle de Mary ;
  • Free state dans le rôle de Maria
  • Cry of love dans le rôle de Zenzi ;
  • Winnie Mandela où elle incarne Adélaïde Tambo
  • Yefon, etc.

À l’instar des télé-films, l’actrice chanteuse a joué dans des séries telles que Uzalo dans le rôle de Zandile, dans Hopeville jouant le rôle de la belle Flo Raphoto, Imbewu : le fruit du mensonge dans le rôle de Nokubonga. À l’issu de ces nombreux films et télé série, la star a obtenu de nombreuses nominations telles que :

  • Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle au sein d’une comédie musicale en 1988 ;
  • NAACP image Award de la meilleure actrice en 1994 ;
  • Golden Horn Award de la meilleure actrice en 2006 puis un autre en 2017 ;
  • Golden Horn Awards de la meilleure actrice Télénovela en 2020.

Que devient la Leleti de nos jours

Contrairement aux rumeurs, la star sud-africaine est en bonne santé. Elle souffre plutôt du vitiligo, une affection de la peau ni contagieuse ni maligne, mais incurable. Elle a pendant longtemps camouflé ses taches avec du make-up.

Après le décès de son enfant en 2012, elle décide de se montrer au grand jour pour inciter d’autres personnes atteintes de la même affection. Elle devint parolière et sensibilisa sur le fait que l’on peut souffrir du vitiligo et avoir un franc succès. Elle reste un modèle de défis et de réussite pour la jeune génération montante.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche