Home / CULTURE  / ARTS  / KELEN-Promotion de l’art africain par Daffa KONATE

KELEN-Promotion de l’art africain par Daffa KONATE

Découvrez le projet KELEN qui vise à promouvoir la création africaine contemporaine  sous toutes ses formes (art plastique artisanat, design).

Daffa KONATE et sa passion de l’art africain 

Daffa KONATE, malienne et sénégalaise d’origine, je suis née et j’ai grandi à Paris. Je vis depuis août 2015 à Istanbul. J’ai une expérience de plus de dix ans dans le domaine de la solidarité internationale et principalement en direction des pays d’Afrique mais également vers ceux de l’Asie.Parce que je suis convaincue que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, j’ai la volonté de présenter, à travers des évènements, une création africaine positive, dynamique et diverse!

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité d’aborder de nombreuses thématiques et problématiques notamment l’aide aux migrants, la microfinance et lors de ma dernière expérience, je travaillais pour un programme  qui intervient dans le domaine de la santé (VIH, Hygiène hospitalière, santé maternelle et infantile).

Arrivée à Istanbul mon désir de travailler en direction des pays en voix de développement était intact mais avec l’envie de l’aborder sous un angle différent : un angle artistique.

La naissance du projet 

On me pose souvent la question « Mais comment as-tu eu l’idée de promouvoir l’art et la création africaine ? » D’autant plus que pour les personnes qui me connaissent, le domaine artistique ne m’était pas particulièrement familier au-delà des œuvres et objets artisanaux que je glanais lors de voyages pour mon propre usage. Je connaissais la direction que je voulais donner à mon projet : œuvrer en direction de l’Afrique et donner envie de penser l’Afrique autrement.

C’est lors d’un passage au village des Arts de Dakar en décembre 2015 que j’ai eu un coup de cœur pour ce lieu singulier. Le village, vitrine culturelle du Sénégal est un cadre agréable et un havre de quiétude où les artistes manie leur art à leur guise.

C’est donc mon passage au Village des Arts qui a déclenché en moi la volonté de partager avec le plus grand nombre le travail de ces personnes talentueuses, de transmettre un peu de cette énergie positive qui se dégage de ce lieu.

J’ai eu envie de montrer une image qui ne nous est malheureusement pas souvent présentée, une Afrique riche culturellement, moderne, innovante et incroyablement créatrice !

KELEN et la promotion de l’art africain

Kelen vise à promouvoir la création africaine contemporaine  sous toutes ses formes. Convaincue que la Culture est un facteur de développement et une formidable opportunité d’échanges, Kelen a la volonté de présenter  une création africaine positive, dynamique et diverse au travers de trois axes directeurs que sont :

 

-La promotion de toute forme d’expression créative (peinture, sculpture, photographie, design…) à travers une sélection haute en couleurs d’artistes, de designers et d’artisans.

 

-La satisfaction d’échanger, d’inspirer, d’initier et de partager une expérience.

 

-L’organisation de showcase et de pop up store.

 

-La possibilité donnée aux artistes et créateurs non seulement, de montrer leurs créations, mais aussi de les vendre (ou louer les oeuvres d’art).

 

-Des expositions d’artistes en partenariat avec des galeries.

L’agenda de fin d’année 

Du 22 et 25 septembre 2017: Participation à L’Afro Fashion Week de Milan avec l’exposition d’un artiste plasticien.

 

Les 29 et 30 septembre 2017: en partenariat avec la Plateforme #Africa is calling you#, Kelen interviendra dans le volet culturel de l’évènement à travers une exposition collective; Maison de l’architecture Paris 10ème.

 

Du 19 au 22 octobre 2017: Dans le cadre de la FIAC, Kelen exposera un artiste peintre à la galerie de nesle en partenariat avec l’association Art Freedom, Paris 6 ème.

 

Du 17 novembre au 1er décembre: Dans le cadre d’une exposition collective, Kelen présentera les œuvres de deux artistes peintres et d’un sculpteur, Istanbul.

 

– Le 7 décembre: Vente privée, Istanbul.

Pour tous contacts :

kdaffa@gmail.com | Tél (00 90) 541 746 52 41 – (00 33) 6 20 89 00 28 |

Site internet : http://www.art-kelen.com | Facebook : http://www.facebook.com/art.kelen/

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.