Home / Zoom sur elles  / “ La danse m’a canalisée”. Jennifer Bonsenge

“ La danse m’a canalisée”. Jennifer Bonsenge

Jennifer Bonsenge est une danseuse professionnelle. Elle enseigne la discipline aux jeunes sur Bruxelles. Elle s'est fait connaître sur la scène internationale grâce à une vidéo dans laquelle on la voit danser avec une petite fille blonde qui

Jennifer Bonsenge est une danseuse professionnelle. Elle enseigne la discipline aux jeunes sur Bruxelles. Elle s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à une vidéo dans laquelle on la voit danser avec une petite fille blonde qui exécute les pas danses Africaines avec une dextérité qui laisse sans voix.

Danser comme l’on respire 

La danseuse Belgo-Congolaise le sut très tôt : la danse est sa passion. Déjà à 12 ans, après l’école elle n’avait qu’une hâte, rejoindre les cours de danse. Pour le média Belge BRUZZ elle raconte : « Quand j’étais à l’école, au secondaire (équivalent collège/lycée en France) on me prenait pour une folle car juste après l’école, je courais à mes cours de danse et le matin je venais parfois en retard car j’étais à la danse le soir jusque 22h. » 

Elle commence la discipline à l’Ultimate Dancer, une école de danse de Belgique. Elle donne aussi des cours dans différentes écoles du pays. Une manière d’apporter sa pierre à l’édifice en transmettant sa passion et son savoir. Avec le nom de scène Jeny Bsg, elle exerce en tant que danseuse professionnelle à partir de ses 18 ans.

 « J’ai commencé ma carrière professionnelle et là j’ai gagné des battles, des concours chorégraphiques, des vidéos clip et j’ai dansé à la télé, ce qui m’a fait connaître ».

Jennifer Bonsengue

 Elle décide d’ouvrir sa propre école de danse, l’AfroHouseBelgium. Elle y donne des cours pour les jeunes et mêmes leurs parents. Bien qu’elle enseignait divers styles de danse dont le hiphop et la house dance, elle choisit de se concentrer sur l’Afrohouse, de la danse urbaine sur fond de rythme afro. Danser, également comme une façon d’exprimer sa fierté pour ses origines Congolaises. 

Jennifer Bonsenge , professeur de danse.

 « La danse m’a canalisée, ça m’a permis de faire quelque chose et ça m’évitait d’aller me battre ou faire des bêtises dans les rues ». 

Jeny et Anae, le duo de choc  

A la fin de l’année 2019, Jeny Bsg poste sur Instagram une vidéo d’elle accompagnée d’Anae, une petite fille blonde, une de ses élèves avec qui elle a l’habitude de danser. La vidéo devient virale et les propulse jusque sur le plateau du « TheEllenShow », aux Etats-Unis. Pour l’anecdote, c’est la duchesse de Sussex Megan Markle qui a envoyé la vidéo à l’animatrice Ellen DeGeneres, qui a par la suite tenu à les rencontrer.

Le duo est désormais connu mondialement, partageant un message puissant à travers l’amour qu’elle se porte : deux danseuses, l’une noire, l’autre blanche, dansant ensemble sur des rythmes à sonorités afro. Sans le vouloir, le message qu’elle diffuse est intense et marque les esprits. 

« Rencontrer Anae m’a permis de comprendre qu’elle était ma mission avec la danse […] que j’avais un vrai rôle de pédagogue […] J’ai commencé avec une petite fille qui m’a ouvert son cœur, on a partagé des choses et je me suis découverte. » confie Jeny Bsg pour l’émission ça commence aujourd’hui sur France 2. 

Permettre aux enfants de développer leur talent en danse est pour Jennifer une mission. Elle fonde Dance4Kids en 2018, une association caritative visant à aider les enfants talentueux du monde issus de milieux défavorisés à avoir des structures pour pratiquer la danse et ainsi développer leurs compétences. Elle a déjà soutenu des enfants au Portugal et au Congo : « Mon objectif est de ne laisser aucun talent s’éteindre , et d’exporter Dance4Kids à d’autres enfants dans le monde entier. » explique-t-elle sur le compte Instagram de l’association.  

Sources 
  • L’enfant terrible : Jeny Bonsenge BRUZZ 
  • Jeny Bsg et Aae2mad, un duo de danse explosif – Ca commence aujourd’hui 
  • Instagram: Jeny Bsg/ Danse4Kids
  • Jeny : la chorégraphe qui buzze – TV5 Monde Info  
  • Travellers’ stories – Jeny BSG – STIBMIVB 
  • Viral kid Dancer and Her Teacher Show Off Their Moves – TheEllenShow 

Découvrez notre rubriques Zoom sur ELLES : https://afrocadre.com/category/zoom-sur-elles/

Aminatou Tall
Apprenti journaliste

tallwelly@gmail.com

Apprenti journaliste

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.