Home / CULTURE  / LITTERATURE  / “Je ne voyais pas de représentation positive d’héroïne ou héro noir.”

“Je ne voyais pas de représentation positive d’héroïne ou héro noir.”

La littérature jeunesse afro tend aujourd'huià se développer. Little Nappy fait partie de ces livres qui veulent redonner confiance aux enfants noirs.

Qui est Hashley Auguste ?

Je suis Hashley Auguste, j’ai 26 ans et je suis d’origine haïtienne. Je réside à Vitry sur seine. Je suis l’auteure du livre Little Nappy et je suis conseillère en insertion professionnelle pour un public de 16 à 25 ans en mission locale.

Parlez-nous de votre parcours

Après ma Terminale SES au lycée Jean Macé à Vitry sur seine, j’ai effectué une Licence LEA à Créteil et une école de commerce ESCI à Lognes. J’étais suivie par la mission locale de Vitry sur seine où ma conseillère en insertion m’a orienté vers le groupement entrepreneur qui a duré 6 mois (novembre2017-juin 2018). Période durant laquelle j’ai pu faire mûrir mon projet.

Crédits : Hashley Auguste

Pouvez-nous résumer en quelques lignes votre livre Little Nappy?

Little Nappy est une collection d’album jeunesse qui favorise la diversité, la différence, l’estime de soi à travers les aventures du personnage. Hashley représente la différence par sa propre différence. Elle a 7 ans et demi et elle se pose énormément de questions. Questions que se posent tous les enfants du même âge.

C’est aussi une poupée qui accompagne au quotidien sa copine telle une sœur et confidente !

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?

Tout est d’abord parti d’un constat qui a commencé à l’écran. Je ne voyais pas de représentation positive d’héroïne ou héro noir. Quand je me suis penchée sur la question, j’ai vu que c’était le même constat dans les livres pour enfants actuels. Il y a un énorme fossé de représentation entre la réalité et la littérature jeunesse. En France, au Royaume-Unis mais aussi aux États-Unis. Bref dans les pays qui connaissent des populations tant variées dans la culture que les origines.

Crédits : Hashley Auguste

C’est aussi parti d’un déclic, je me suis rendu compte que tout est possible quand on y croit, travaille et persévère. Je peux apporter le changement que je veux voir dans ce monde si je m’en donne les moyens. J’ai pensé à mes petites sœurs et mes nièces et je me suis dit que je vais leur créer une héroïne.

Que souhaite vous apporter aux enfants avec ce livre ?

Pour une petite fille à l’image de Little  Nappy, c’est l’occasion de  pouvoir se reconnaître et de s’identifier au personnage positivement. Je veux que chaque petite fille puisse se rendre compte que sa richesse et sa plus belle valeur.

Crédits : Hashley Auguste


La Rédaction
POST TAGS:

redaction@afrocadre.com

Review overview
2 COMMENTS
  • Avatar
    Nivolalandy 19/10/2019

    Bravo pour cette initiative. J’aimerai bien échanger avec vous si possible.

  • Avatar
    Hashley 21/10/2019

    Merci à vous pour cet article.
    Je suis honorée.

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.