Isabelle Sambou, la championne d’Afrique de lutte
Nonuple championne d’Afrique, la Sénégalaise Isabelle Sambou est une référence dans le monde de la lutte en Afrique. Une reconnaissance obtenue au prix d’une abnégation sans failles, surtout face aux idées reçues sur les femmes

Nonuple championne d’Afrique, la Sénégalaise Isabelle Sambou est une référence dans le monde de la lutte en Afrique. Une reconnaissance obtenue au prix d’une abnégation sans failles, surtout face aux idées reçues sur les femmes dans le sport en Afrique.
Des origines modestes, une famille de lutteurs
Née en 1980 à Mlomp, un village près de Ziguinchor, en Casamance (sud), Isabelle Sambou découvre la lutte auprès de ses grands-frères qui pratiquent celle dite traditionnelle.
Isabelle, qui se mesure quotidiennement à eux, y est vite repérée par des techniciens régionaux qui décident de l’aiguiller vers la lutte olympique. Amoureuse de ce sport, et soutenue par sa famille, elle décide de tout donner pour cet art malgré l’image négative que véhicule au Sénégal une femme qui pratique un sport de combat.
Avec 1,52 m de taille, elle se lance en 1999, à 19 ans. Sa première grande compétition date de 2001, et en 2006, elle devient championne d’Afrique pour la première fois. S’en suit alors une razzia au Championnats d’Afrique de Lutte. Au total, Isabelle remporte neuf titres (en moins de 51 kg en 2004, 2005, 2007, 2009, 2010, 2011 et 2013 et en moins de 53 kg en 2014 et 2016).
Aux Jeux de Londres en 2012, elle obtient la cinquième place, la meilleure performance africaine de tous les temps, hommes et femmes confondus. Ce fut un grand déclic dans sa carrière.
En 2013, la Fédération Internationale de lutte l’a nommée ambassadrice du Super 8, campagne qui promeut la participation féminine dans la lutte, puis en 2015, meilleure lutteuse africaine de la décennie.
Déconstruire les mentalités , valoriser l’image des femmes
Grâce à ses multiples victoires, Isabelle Sambou a surtout permis de changer le jugement négatif porté sur les femmes qui pratiquent cette discipline, jugement dont elle a beaucoup souffert d’ailleurs.
“Partout dans le sport quand tu es une femme, on t’embête, on te dit que ce n’est pas bon. J’ai tout entendu. On m’a dit, tu vas devenir comme un homme, personne ne va te marier, car tu ressembles à un homme”. regrette la lutteuse dans une dépêche de l’Agence Française de Presse.
Mais Isabelle Sambou ne s’est jamais laissée abattre par ces clichés. Elle en a plutôt fait une force qui lui a permis de se hisser sur les plus hautes marches de la lutte continentale et mondiale. Son palmarès compte 9 médailles d’or, 4 d’argent et une de bronze aux championnats d’Afrique, et 1 médaille d’argent aux jeux africains de 2015.

Source : Combats Corner, (Photo: Martin Gabor)
Malgré ses échecs sur le plan mondial, le porte étendard de la délégation sénégalaise aux Jeux Olympiques de Londres reste un modèle de travail, de dévouement et d’endurance pour la jeune génération.
Retirée des tatamis depuis 2016, Isabelle Sambou s’investit dans l’accompagnement des jeunes pépites afin d’en faire de grands champions de lutte.
La native de Casamance n’a pas atteint son rêve ultime, une médaille aux jeux olympiques. Amadou Dia Bâ, demeure l’unique médaillé olympique sénégalais aux JO de Seoul de 1988 (médaille d’argent).
Isabelle Sambou a obtenu la reconnaissance du monde de la lutte. En témoigne le prix « Femme et Sport » , décerné en 2016 par la fédération internationale de lutte association pour l’ensemble de sa carrière.
——————————————–
Crédits photos : AFP, GettyImages