Meredith Ezinma Ramsay : biographie d’une violoniste surdouée.

Un talent qui se révèle très tôt

Meredith Ezinma Ramsay, professionnellement connue sous le nom d’Ezinma [Eh-zeen-mah], est violoniste, compositrice de films et éducatrice. Ezinma a appris le violon pour la première fois à l’âge de trois ans. Née à Lincoln, Nebraska, d’un père guyanais et d’une mère germano-américaine, les origines culturelles et ethniques mixtes d’Ezinma ont influencé son éducation musicale et l’ont façonnée en l’artiste polyvalente qu’elle est aujourd’hui.

“Les gens ne vont pas te voir pour ton talent, mais pour ta couleur de peau. Il ne suffit pas d’être bon, il faut être le meilleur.”

Un parcours académique et universitaire admirable

Au lycée, Ezinma a remporté des bourses pour étudier et se produire en Italie avec des professeurs de renommée mondiale et assister à des festivals de musique prestigieux, notamment l’Académie d’été d’Interlochen, et elle a remporté des concours de concertos pour les jeunes. Malgré son succès, Ezinma a poursuivi une carrière en médecine et a laissé le violon comme passe-temps.

À l’Université du Nebraska, elle a obtenu une double spécialisation en biochimie (avec une spécialisation en pré-médecine) et en interprétation du violon et une mineure en mathématiques. Pendant son séjour à l’Université du Nebraska, elle étudie avec Hyeyung Yoon du Chiara String Quartet. À mi-chemin de son diplôme de premier cycle, elle regrettera de ne pas s’être lancé en tant que violoniste professionnelle.

En 2012, elle a remporté une bourse pour terminer sa maîtrise en interprétation du violon à la New School de New York où elle a étudié avec Laurie Smukler. À New York, Ezinma a expérimenté et trouvé son son. En plus de se produire au Carnegie Hall, au Lincoln Center et au Symphony Space, elle a suivi des cours de production, étudié le violon jazz, rejoint quelques groupes et dépassé les limites du genre classique.

En 2020, elle créé son association à but non lucratif, HeartStrings, un programme de développement des jeunes basé sur la musique à New York pour les enfants de divers horizons.

Une carrière de violoniste pleine de belles collaborations

Ezinma s’est catapultée dans la célébrité numérique lorsqu’elle a commencé à interpréter des reprises de tubes de pièges viraux sur son violon, notamment “Mask Off” de Future, “Gucci Gang” de Lil Pump et “Rockstar” de Post Malone.

En 2016, elle a été approchée par Beyonce avec une offre pour faire partie de son groupe entièrement féminin. Ezinma l’a accompagnée à la fin de sa Formation World Tour, la sortie de “Lemonade”, et en 2018 a fait partie de l’histoire lorsqu’elle a joué aux côtés de Beyoncé à Coachella.

Ezinma a travaillé avec d’autres artistes dont Stevie Wonder, Yo-Yo Ma, Kendrick Lamar, Joshua Bell, Clean Bandit, Sza, Mac Miller, A Ferg et bien d’autres. En 2019, Ezinma a signé avec Decca Records, US (Universal Music Group).

En 2017, Ezinma a été invitée à composer “The Times of Bill”, un documentaire de Mark Bozek, avec une narration de Sarah Jessica Parker. Ce documentaire, qui présente des heures de séquences et de photos inédites du photographe de mode et de l’icône, a été salué par Vogue et The New York Time.

Ce projet a enflammé une passion chez Ezinma pour la notation et l’écriture sur image. En 2019, Ezinma a marqué le court métrage d’Alison Duke “Promise Me”, qui a reçu de nombreuses distinctions. Cette année, le documentaire d’Ezinma sur sa vie et sa musique est prévu pour la première fois au Tribeca Film Festival en partenariat avec Bulgari.

Un style atypique qu’elle souhaite faire connaître

Actuellement, la violoniste se prépare pour la sortie très attendue de son album. Cette musique présentera au monde une autre facette d’elle et une nouvelle façon de faire du violon classique. Le style d’Ezinma ne peut se limiter à un seul genre. Sa musique est un mélange de mélodies virtuoses et de paysages sonores orchestraux avec des rythmes percutants – une fusion classique cinématographique, orchestrale et anthémique.

Cette fusion, cette juxtaposition de mondes apparemment sans rapport, permet à Ezinma de se connecter avec des publics divers et d’apporter la musique classique à de nouveaux publics.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche