Entreprendre en solo : savoir choisir ses partenaires

Si l’idée, le concept d’une entreprise commence bien souvent dans l’esprit d’une seule personne, la réaliser demande toujours l’intervention de plusieurs acteurs. Bien les sélectionner est un facteur clé du succès de votre projet, c’est pourquoi il est important d’accorder une attention toute particulière à cette étape.
Comment choisir ses partenaires ?

Vos 1 er partenaires : « ceux qui valident » vos idée de business


Lors que l’envie de créer une nouvelle marque de produits capillaire s’est imposée à moi, il a bien sûr fallut effectuer une étude de marché approfondie et « tester » le concept et les produits. Pour ce faire, identifier et s’adresser à la clientèle cible était déterminant pour l’avancée du projet : grâce à ses différentes têtes bouclés, il était possible de mieux connaître et comprendre les types de cheveux, leurs besoins, l’intérêt d’utiliser des
produits de qualité, etc…

Chacune des personnes ayant participé à ces études de près ou de loin, ont été et restent à ce jour nos premiers partenaires : par leur statut de « testeur » et d’ambassadeurs de notre marque, ils ont participé et assisté à la « naissance » de la marque et sont des alliés de taille pour nous faire connaître et parler
de l’importance de notre démarche.


Il est donc très important de garder cette dimension de partenariat dès les prémices de votre projet et de l’attention particulière à accorder à tous vos interlocuteurs dès qu’il s’agît de votre plan.

Avancer avec les personnes qui adhèrent à mon projet


Ce point peut sembler évident, mais lorsque l’on crée sa société et que les moyens financiers sont si souvent limités, c’est un critère que l’on va facilement laissé de côté. Nous allons favoriser la personne qui a la (ou les) qualification (s) technique(s), mais nous allons minimiser l’impact de la vision partagée. Ce qui est un tort que nombreux d’entre nous avons.

Une personne qui partage votre vision, adhère à votre idée et la fait sienne, sera une personne qui enrichira votre projet.

Cette vision extérieure viendra compléter la votre, sous des aspects que, seule, vous n’auriez pas envisagé, et qui « grâce » à ses compétences techniques aidera à fournir un produit de meilleure qualité encore.

Ce type de partenaire est une mine d’or pour vous : non seulement pour vous remettre en question, mais pour faire évoluer votre projet et le rendre encore plus unique. Et d’un point de vue personnel, ce partenariat vous apportera plus d’humilité et d’ouverture d’esprit.

S’entourer de personnes passionnées


La passion, source de tous les talents… C’est bien connu, la passion, tout comme l’amour, peut déplacer des montagnes. Travailler avec des personnes passionnées par leur métier, est un gage de succès. Elles ont une telle connaissance de leur domaine d’expertise, qu’elles sont cesse en recherche d’amélioration, d’évolution, de perfectionnement.

Et lorsque nous faisons appel à des collaborateurs pour réaliser des tâches qui sont hors de notre portée (pour des raisons de compétences, de temps etc…), et si comme moi vous êtes perfectionniste, c’est bien de ce genre de personnes dont nous avons besoin.

Ces partenaires sont ceux qui non seulement vont vouloir adhérer à notre vision, mais ils sont ceux qui vont la rendre réelle, qui vont s’assurer que le moindre détail réponde à notre attente : leur degré d’exigence se rapproche du notre, car il sera le reflet de la maîtrise de leur « art ».

Notre satisfaction s’avère être un écho de la leur. Ils sont des alliés de taille, qui rendre notre aventure encore plus excitante.

Être accompagné par des personnes flexibles


Lorsque l’on se lance dans un projet, notre vision évolue car plusieurs facteurs viennent souvent contrecarrer notre idée originelle : pour la fabrication des produits cosmétiques, la réglementation et les matières premières imposent certaines modifications par exemple.


Dès le départ il faut être clair sur nos besoins et les risques que nous encourrons et ne pas hésiter à les partager avec nos collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à votre structure. Cette transparence va permettre d’apporter plus de flexibilité dans cette relation professionnelle.

Quelqu’un qui a connaissance de la situation et qui comprend, sera plus en même de montrer de la souplesse dans votre rapport professionnel. Un projet de création d’entreprise quel qu’il soit comprend tellement d’imprévus, qu’établir un tel rapport d’honnêteté est une nécessité pour pouvoir avancer aussi sereinement que possible.


Il est donc nécessaire de collaborer avec des personnes réactives et flexibles face à ces changements qui restent hors de votre contrôle, d’autant plus important lorsque vous êtes liés de manière contractuelle, cette clause est à établir dès le début de votre collaboration.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche