Décorez votre salon de coiffure avec goût

Partir d’un style défini en amont  

Avant de se plonger dans le vif du sujet, il faut réfléchir à l’ambiance que vous voulez faire ressortir à travers la décoration. Pour cela, vous pouvez vous aidez des tendances du marché, analyser votre positionnement sur le marché c’est à dire la clientèle que vous visez et vos goûts. 

N’hésitez pas à puisez dans votre propre créativité si vous êtes inspiré. Les principales tendances récentes en termes de décoration de salon de coiffure sont les styles modernes type design, industriel et scandinave. On retrouve des styles plus rétro tels que le baroque et le vintage. Mais rien ne vous oblige à choisir juste un style : vous pouvez en mélanger plusieurs pour un rendu toujours plus original ! Peu importe le style une chose doit retenir votre attention : un rendu harmonieux et agréable à l’œil.  

Le choix des couleurs  

Selon le style, certaines couleurs seront prédominantes. Il faut éviter que ces dernières soient en contraste, ou agressives au regard avec trop de couleurs flashy par exemple. Les styles modernes impliquent des couleurs simples, professionnelles mais chic et accueillantes notamment le blanc, le noir et les nudes allant du rose pâle jusqu’au beige caramel.

Il est possible d’ajouter une touche de flashy, mais dans une certaine mesure pour rester dans le raffiné et évitez d’agresser l’œil. Concernant le style baroque, les tons noir, blanc des styles modernes sont toujours présents, en plus des couleurs qui rappelleront le thème baroque comme du bordeaux, du bleu, du jaune ou du marron par exemple qui est aussi très présent dans le style vintage usant beaucoup de tons chauds et accueillants. C’est un style que l’on retrouve beaucoup dans les barbershop.

La décoration de votre salon de coiffure peut vous permettre de vous démarquer des concurrents qui n’hésitent pas à rejoindre de plus en plus cette demande d’esthétisme de la part des clients.

L’importance de l’éclairage et des miroirs  

Mettre de la lumière oui, mais intelligemment. Alors, comment s’y prendre ? Selon la zone du salon, le besoin en lumière sera différent. Pour les zones de coiffures ou la caisse, vous pouvez opter pour un éclairage type lumière dirigée qui permettra aux employé(e)s d’avoir une vision claire quand ils travaillent. La zone de shampoing liée à la relaxation n’aura elle nul besoin d’une forte luminosité.

Pour l’entrée ou la salle d’attente, les lumières diffuses type ciel dégagé donneront une impression d’harmonie. Également, l’idéal est que le flux lumineux ne soit pas excessivement en contraste avec la lumière extérieure, pour que le/la client(e) ne soit pas agressé par la lumière du jour à sa sortie du salon. Pour finir, les miroirs sont essentiels. Premièrement car c’est un salon de coiffure. Mais aussi car ils grandiront la pièce rajouteront de la luminosité. Leur forme viendra affirmer le style que vous avez déterminé au départ. 

Selon le style, certaines couleurs seront prédominantes. Il faut éviter que ces dernières soient en contraste, ou agressives au regard avec trop de couleurs flashy par exemple.

La touche finale : le mobilier et du sol  

Le/la client(e) veut être à l’aise. Ainsi, il est important d’investir dans du mobilier de qualité, autant pour les zones de coiffures que celles d’attente. Pensez à des fauteuils confortables qui en plus peuvent très bien se marier avec votre style de départ car en plus du côté confort, le mobilier fait partie intégrante de la décoration. 

Pour les couleurs des fauteuils, il n’y a pas de règle. Mais pour une question d’harmonie, on reste encore une fois autour du thème prédéfini. Si le style choisi est celui baroque par exemple, pourquoi pas choisir des sièges jaunes ou violets.  Concernant les meubles, les tendances les plus choisis en ce moment sont les styles futurisme mais aussi des inspirations écolo avec des matières boisées et éco durable. 

Pour le sol, le carrelage, le plancher ou les sols en béton peuvent faire l’affaire. Les couleurs restent sobres avec des tons gris, noir ou beige. On évite de brouiller la décoration par un contraste de couleur.  

La décoration de votre salon de coiffure peut vous permettre de vous démarquer des concurrents qui n’hésitent pas à rejoindre de plus en plus cette demande d’esthétisme de la part des clients. N’oubliez pas que la décoration porte un message. Ainsi, les touches plus personnelles comme des cadres ou des motifs sur les murs sont la bienvenue.

Ainsi, lors de l’entrée dans ce type de salon, le sentiment premier est d’avoir atterri dans un univers. L’endroit a une âme, laisser donc parler votre créativité. 

 

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche