Home / Développement personnel  / Comment faire du confinement un moment épanouissant ?

Comment faire du confinement un moment épanouissant ?

Depuis plusieurs semaines, les mauvaises nouvelles ne cessent de se multiplier.

Depuis plusieurs semaines, les mauvaises nouvelles ne cessent de se multiplier. Allant du nombre de décès au prolongement du confinement, la peur et l’anxiété gagnent de plus en plus de terrain et paralysent un grand nombre de personnes.

Développer une routine de reconnaissance et de gratitude

 La situation de crise actuelle peut avoir un impact négatif sur votre perception de la vie si vous lui laissez ce pouvoir. Vous avez certainement l’impression que le monde s’est arrêté ou que vous allez mourir ? Mais la vérité est toute autre.

Développer une attitude positive de gratitude vous permettra de mieux gérer le temps dont vous disposez et de vous concentrer sur le moment présent.Plutôt que de vous morfondre, choisissez de saisir ce temps comme une opportunité qui vous est offerte pour ressortir le meilleur de vous.

***Prenez des décisions qui impacteront votre vie personnelle, qui vous permettront de vous surpasser et de fixer de nouveaux objectifs à atteindre.

***Faites le vide de toutes pensées anxieuses ou de crainte pour enfin vous concentrer sur ce qu’il y a de positif dans votre vie.

***Profitez-en pour booster votre créativité et vous diversifier dans des nouvelles tâches à faire au courant de la journée.

Lâchez prise et revenez sur ce sur quoi vous avez le contrôle

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui vous entoure. Rassurez-vous, c’est normal.  Bien des fois, il est mieux de relâcher toute la pression autour de soi et se concentrer sur les événements que nous pouvons contrôler. Le seul pouvoir que vous avez à l’heure actuelle est celui de rester chez vous , pour aider au ralentissement de la propagation du virus. La pandémie est là et vous n’y pourrez rien.

Concentrez vous sur ce que vous maîtrisez à savoir ce qui se passe chez vous : l’atmosphère dans votre maison/appartement , votre santé mentale, vos activités , etc. Focalisez vous sur ce que vous pouvez faire pour favoriser votre bien-être , votre paix , et celle des personnes qui vous entourent. Leur état dépendre , dans certaine mesure du votre car votre âme , siège de vos émotions , est semblable à une éponge qui absorbe toutes les énergies qui l’entourent. Décidez d’être celle qui sera la source de joie , de paix.

Conserver ou construisez une routine matinale

 Selon une pensée populaire, ce que vous tirerez de votre journée est déterminée dans les 30 premières minutes suivant votre réveil. Alors, que vous soyez matinale ou pas, il est important de vous prédisposer dès votre réveil, à poser des actes qui non seulement vous permettront de nourrir votre enthousiasme, ainsi que votre productivité. Pour ce faire , n’hésitez à vous réconcilier avec le sport : 30 min par jour vous fera du bien avant de commencer votre journée. Vous êtes confinée , c’est vrai et les sorties sont à limiter. Optez pour des exercices de cardios, du footing sur place ou sur votre terrasse si vous en avez une, des étirements, etc..

Une routine sportive , vous permettra de rester focalisée , vous détendra et d’être de bonne humeur tout le long de la journée. Plus vous prendrez le temps de changer d’air en faisant bouger votre corps, plus vous améliorerez votre capacité à trouver des solutions et à persévérer jusqu’à leur mise en place.

Faites le tri dans ce que vous lisez et entendez

Les personnes optimistes ont la bonne habitude de généralement faire abstraction du négatif et ce en tout. Une femme influente dira un jour  : « Votre tête n’est pas une poubelle ». L’expression est peut-être dure, mais elle est reste très valable ; surtout dans un contexte comme celui dans lequel nous nous retrouvons actuellement.

Ce que vous voyez en entendez impacte votre état d’esprit et donc votre santé mentale. Et donc, à l’exception des informations données par le gouvernement concernant le COVID-19, évitez d’écouter ou de lire du contenu négatif qui aura plus tendance à faire naître l’anxiété et/ou à nourrir la peur. Protégez vous au maximum en limitant les interactions négatives.

Optez pour des activités génératrices de bien être.

A contrario, nourrissez votre esprit de choses positives , réalisez des activités qui vous détendent , vous amusent , vous rendent heureuse. Passez , pourquoi pas du temps au téléphone avec les personnes que vous aimez, prenez des nouvelles des collègues de travail ou amis, ainsi et surtout de la famille , participez à des lives motivant et inspirant sur les réseaux sociaux. C’est peut être le moment de faire la connaissance d’autres personnes. Le confinement tend à rassembler les gens sur les réseaux . Profiter pour échanger pourquoi pas avec des personnes , trouvez le moyen d’être utile.

Nous ne savons peut- être pas combien de temps durera cette pandémie, mais gardons en tête notre détermination à en sortir gagnantes. Dites-vous que vous êtes une championne qui a su affronter l’adversité de plein fouet tout en gardant une bonne attitude pendant ce long moment pavé de stress et d’anxiété. J’espère que vous améliorerez votre qualité de vie durant cette saison particulière en mettant en pratiques ces conseils.

Ines Fomé

hello@inesfome.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.