Comment garder une allure professionnelle en été ?

Qu’est-ce que l’allure professionnelle ?

L’allure professionnelle est l’ensemble des codes vestimentaires et physiques qui évoquent la structure et le professionnalisme. Nous savons toutes qu’avoir une bonne image de soi aide à avoir plus d’assurance, et donc plus de confiance en soi afin de mener à bien les projets et défis de notre carrière professionnelle.

De façon générale, les basiques qu’on utilise pour paraître plus professionnelle sont la chemise, la veste ou le blazer, le tailleur jupe ou pantalon. Seulement, lorsque le thermomètre monte, ou dans certaines parties du monde où il fait fréquemment chaud, certaines pièces deviennent plus difficiles à porter. La vraie question qui se pose aujourd’hui est comment garder son style structuré et élégant tout en allégeant sa garde-robe ?

Quelles sont les astuces pour garder un look sérieux en été ?

Quelles sont les choses à mettre en place pour jouer avec son vestiaire tout en respectant les codes ?

La première des choses à laquelle il faut penser c’est de sélectionner des articles qui ont des matières adaptées aux chaleurs. Les tissus entrent alors dans la danse. Le coton autant que le lin et les tissus voilés sont parfaits pour garder une certaine structure et en même temps garder le côté rafraîchissant du vêtement d’été.

Toutes ces matières légères, douces, aérées et confortables sont idéales pour s’habiller en période estivale. On peut par exemple, remplacer la veste tailleur en polyester et laine par des vestes en wax pour l’originalité ou en lin pour le côté plus conventionnel. Dans tous les cas il est quand même préférable de choisir des tissus absorbants car la première contrainte due à la température est bien la transpiration.

Le deuxième point à respecter, pour profiter pleinement des températures tout en n’ayant pas l’air de sortir tout juste de l’avion en retour de vacances, est de modifier le type de coupe qu’on aurait l’habitude de porter en temps plus froid ; par exemple des manches courtes au lieu des manches longues pour nos chemisiers et choisir des vêtements amples pas trop près du corps qui laissent respirer la peau et laissent passer l’air frais, s’il y en a un !

Aussi, je recommanderais d’éviter les épaisseurs en trop, telles que les cols tailleurs de vestes classiques. En effet, choisir une veste sans col permet d’alléger encore plus le tissu mais en même temps parce que c’est une veste cela reste très professionnel. Également la chemise ou la veste peuvent se choisir en manches courtes qui permettent de dégager les bras.

Hormis les coupes et les tissus, quel est le truc à savoir pour garder un look professionnel ?

Le choix des couleurs est primordial en période chaude telle que l’été. Autant d’un point de vue personnel, on peut utiliser en été une multitude de graphismes et de motifs et même de couleurs de tous les genres pour égayer nos journées. Seulement dans un milieu professionnel, nous avons quand même plus de « limites » imposées par les codes vestimentaires. Plutôt que de choisir une chemise avec de grosses fleurs en imprimés  style Hawaï pour apporter de la couleur, il serait mieux d’utiliser des couleurs fraîches et claires. Par exemple les couleurs à utiliser qui sont à la fois professionnelles d’un point de vue symbolique mais également d’un point de vue stylistique sont le blanc, le beige, les gris clairs, les bleus intenses ou clairs, les nuances de vert et les roses.

De façon générale, ce sont les nuances claires qui sont favorisables. Retenez que, plus la couleur sera claire et plus elle va réfléchir les rayons de soleil et éviter de chauffer votre corps, alors que si vous utilisez des couleurs sombres, plus elles vont se rapprocher du noir et plus elles vont vous donner chaud. D’ailleurs, n’oubliez pas que pour avoir un teint lumineux il faut absolument faire un test de colorimétrie afin de déterminer les nuances qui vont vous seoir.

Petites particularités pour les robes et les jupes…

En été on a tendance à raccourcir la longueur de nos robes et jupes, mais pour garder celle allure qui correspond avec le cadre de l’entreprise, attention à ne pas porter de robes, de jupes ou de shorts trop courts qui pourraient porter à confusion sur vos valeurs, sur ce que vous voulez communiquer de vous et briser les liens entre l’image de l’entreprise et votre propre image. Il est préférable d’alléger les tissus plutôt que de raccourcir de trop la longueur.

La deuxième chose qui est particulière pour porter les robes et les jupes lorsqu’il fait très chaud c’est de les choisir moins près du corps qu’en hiver, automne et printemps. Plus le tissu va être près de votre peau et plaqué sur votre peau et moins l’air passera et votre image de femme professionnelle risquerait également de prendre un coup.

Mais alors, pour les accessoires ?

En été on a forcément envie de sortir un peu plus les gambettes mais aussi nos pieds. Les sandales à talons auront le même effet qu’un bel escarpin en hiver à condition que les pieds soient soignés et hydratés avec un beau verni afin de les mettre en valeur. Les accessoires sont tout de même idéaux pour apporter des touches de couleurs propres à cette période sans trop en faire. Misez sur des boucles d’oreilles, des sacs ou des sautoirs voire colliers colorés afin de marier votre style professionnel avec la saison.

En fonction des codes vestimentaires de votre entreprise (à moins que vous soyez entrepreneure et dirigeante, et que vous puissiez décider de l’image que veut donner votre entreprise) vous pourriez même essayer des petites tennis élégantes en toile légères pour décaler votre look tout en restant simple. Les baskets sont confortables et peuvent être très faciles à porter lorsqu’on les choisit correctement.

Si votre entreprise ou votre fonction ne vous le permet pas, vous pouvez vous rabattre également sur les mules à talons plats, les mocassins et parfois même les sandales bijoux à talons compensés pour le confort.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche