Comment construire une bonne stratégie de communication ?

Pour arriver à faire passer votre message aux bonnes personnes, au bon moment et de la bonne manière, vous devez établir une stratégie de communication efficace.

Définir vos objectifs et votre cible

La première étape de la conception de votre stratégie est de savoir pourquoi vous souhaitez communiquer. Il s’agit là de vos objectifs de communication. Souhaitez-vous faire connaître votre marque ou vos produits ? Désirez-vous améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ? Est-il question de fidéliser vos anciens clients ou d’en gagner de nouveaux ?

Quoi qu’il en soit, vos objectifs devront être précis et clairs, mais surtout atteignables dans la durée et compatibles avec la raison d’être de votre entreprise. Veillez aussi à définir des indicateurs pour mesurer si l’objectif a été atteint à l’issue de votre stratégie.

Une fois l’objectif de communication défini, vous devez définir et identifier avec précision votre cible et leurs habitudes.

Analyser votre positionnement et les ressources dont vous aurez besoin

En parlant de positionnement, il s’agit plus de comprendre votre rapport à la concurrence et la perception qu’à votre cible de votre entreprise. À ce titre, vous aurez à observer la concurrence, voir ce qu’elle a de plus et de moins que vous. Étudiez sa manière de communiquer, pour faire mieux. Vous devrez aussi apprécier vos forces et faiblesses et décider si vous comptez corriger ou accentuer l’image de votre structure.

La communication nécessite des ressources financières, matérielles et humaines . Votre budget par exemple devra prendre en compte aussi bien les réalisations à l’interne que les prestataires externes auxquels vous ferez appel. Le matériel concerne à la fois les moyens de communication numériques et physiques dont votre entreprise peut avoir besoin.

Établir votre style et votre support de communication

Le style de votre communication se détermine à la fois en fonction de votre cible, mais aussi de vos objectifs. Bien qu’on s’adresse plus familièrement à ses clients qu’à ses prospects, on adoptera cependant un style plus formel en fonction du message à passer. Vous pouvez aussi vous baser sur l’image que vous souhaitez que renvoie votre entreprise pour définir un style plus proche de votre cible. Le choix de vos supports de communication dépendra de votre cible.

Créer votre message et votre plan de communication

Votre message doit être précis, clair, adapté à votre cible et basé sur le ton de communication choisi . Aussi bien l’écrit que le visuel devront attirer l’attention et inciter votre cible à le lire et à le rétablir. Vous devrez veiller pour cela à adopter la bonne police d’écriture ainsi que les couleurs adaptées. Veillez également à ne faire passer qu’une seule idée dans votre message en mentionnant votre valeur ajoutée.

Suite au message, vous mettrez enfin en place votre plan de communication qui n’est rien d’autre qu’un document résumant les actions à mener de même que leur durée. Ce plan est semblable à un planning pour vous donner une idée claire de ce qu’il y a lieu de faire pour atteindre vos objectifs de communication. Il précise également les résultats attendus.

Allez plus loin : https://afrocadre.com/communication-visuelle-5-conseils-pour-faire-les-bons-choix/

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche