Comment bien préparer votre soutenance de stage ?

Ça y est le stage est enfin terminé, les dernières lignes du rapport de stage sont enfin écrites mais voila il reste encore la soutenance. A cette heure ci vos compétences d’écrivain sont confirmées mais l’oratrice qui est en vous sait qu’une petite révision ne fera aucun mal à sa soutenance.  

Phase 1 : avant la soutenance

Souvent oublié le style vestimentaire est la première chose à laquelle vous devez faire attention. Vous êtes une professionnelle avant tout donc tenue correcte exigée. Choisissez des vêtements professionnels et confortables. Évitez les chaussures dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. Pas de décolleté plongeant et de bijoux trop lourds, bruyant ou trop voyants. Vous pouvez porter ce qui vous ressemble mais gardez en tête que cette soutenance n’est pas un défilé de mode.  

Apportez un stylo et un bloc note. A la fin on vous posera surement des questions sur votre rapport ou votre présentation si jamais vous devez prendre des notes ils serait dommage de demander un stylo au jury. 

Renseignez-vous sur les exigences de votre filière concernant votre soutenance. Chaque école a ses règles à respecter pour un soutenance parfaite. 

Imprimez le rapport au format papier et apportez suffisamment de copies pour les membres de votre jury. Même si ils l’ont déjà lu. Si jamais il l’ont oublié vous ferez une très bonne impression avec votre copie de secours. 

Créez une présentation powerpoint épurée. Si vous ajoutez des images veillez à ce qu’elles soient suffisamment grandes (taille en pixel) pour ne pas être floues à l’affichage. Vos slides doivent contenir très peu de texte (phrases de 10 mots maxi). Optez pour des mots clés quand vous le pouvez et veillez à ce que vos schémas soient visibles et compréhensibles. Moins votre auditoire aura besoin de lire mieux ce sera. 

Ayez une copie de votre présentation sur clé USB au cas où un problème se présente avec votre ordinateur et si vous le pouvez imprimez également votre présentation. Cela fait beaucoup de papier mais on est pas à l’abri d’un problème technique. 

Testez votre présentation auprès de vos proches. Vérifiez que votre télécommande fonctionne correctement. 

Phase 2 : le jour J  

Arrivez en avance pour avoir le temps d’installer votre matériel.

Respirez et détendez vous. Il est normal d’être un peu stressée. Vous connaissez votre soutenance, revoyez peut être les grandes lignes pour vous mettre en confiance. Petite astuce pour vous aider à vous détendre ; la cohérence cardiaque. Respirez en comptant jusqu’à 5, puis bloquez votre respiration 1 seconde et expirez sur 5 secondes. Répétez l’exercice et visualisez votre réussite. 

Mettez votre téléphone en mode avion et lancez le minuteur. Personne ne doit vous déranger et vous devez maitriser le temps. Hors de question de faire une présentation trop longue. 

Souriez sincèrement. Un sourire accueillant donne envie d’en savoir plus sur vous et est très souvent communicatif. 

Assurez vous que votre voix porte bien et que votre articulation soit parfaite. Ne parlez pas trop vite et prévoyez une petite bouteille d’eau pour vous hydrater pendant la présentation si besoin. 

Regardez votre auditoire dans les yeux lorsque vous parlez. 

Ne restez pas figé sur votre powerpoint. En faisant ainsi vous risquez de perdre la connexion avec l’auditoire. 

Gardez les pieds bien ancrés au sol. Vos pieds doivent être dans le prolongement de vos épaules. Ne mettez pas le poids de votre corps sur une seule jambe. 

Surveillez votre débit de parole. Ne parlez pas trop vite et ne parlez pas trop lentement non plus. Vous devez gardez un ton conversationnel et vous assurez que l’on vous entend bien jusqu’au fond de la salle. 

Phase 3 : la structure de la soutenance

Vous devez absolument connaitre l’entreprise et votre sujet. Lors de votre présentation vous allez devoir présenter une thématique sur laquelle vous avez travaillé. 

Afin d’attirer l’attention de l’auditoire et capter le jury dès le début ouvrez votre soutenance par une question. Par exemple si votre soutenance est sur la télécommunication votre question peut ressembler à : 

«  Savez vous vraiment comment fonctionne votre téléphone portable? «  

Une telle introduction crée une belle entrée en la matière et vous permet d’enchainer sur la présentation de votre entreprise.  

La question doit être rhétorique car à ce stade de la présentation nous n’attendons pas vraiment de réponse.  

La partie entreprise : Pour cette partie, il est en général facile de parler de son entreprise mais on ne sait pas vraiment comment démarrer le sujet. Je vous invite à essayer une phrase du genre : « Lors de mon stage chez.. »  ou «  J’ai eu le plaisir d’intégrer l’entreprise X où j’ai pu découvrir Y » ou encore «  Je me suis toujours demandé comment X fonctionne et c’est donc pour cette raison que j’ai intégré l’entreprise Y en Septembre 20XX » Que votre stage ait été génial ou totalement ennuyant il est important de montrer votre intérêt pour l’entreprise. Après tout si vous êtes passionnée, la présentation n’en sera que meilleure. 

Présentation de la problématique : Lorsque vous présentez la problématique assurez vous que c’est une problématique sur laquelle vous avez personnellement travaillé. Comment vous est venue cette problématique, quelles sont les choses qui ont été mises en place? Quelles solutions avez vous trouvé ? 

Phase 4 : fin de la présentation

C’est enfin la partie questions réponses. La personne qui pose les questions a le pouvoir. Restez calme et souriante. Accueillez les questions même les plus difficiles.  

Si vous on vous fait une critique qui vous mets dans une position inconfortable ne montrez pas que vous êtes dérangée par la question au contraire. Gardez les mains le long du corps et évitez d’avoir un stylo dans les mains ou la télécommande qui pourraient trahir votre inconfort. Au contraire, souriez et gagnez du temps en disant : « C’est une question pertinente.. » « C’est une question intéressante…. » cette petite astuce vous permettra de réfléchir à votre réponse en même temps. Donnez des réponses précises. Évitez de tourner autour du pot. 

Une fois la partie question réponse terminée on vous demandera surement de sortir de la salle. Souriez et remerciez et sortez de la salle. Vous avez fait un formidable travaille et je vous en félicite! 

Et l’après soutenance ?  

Prenez le temps de fêter cet évènement car vous le méritez. Un évènement non célébré est un évènement vite oublié. Un bon restaurant, un Spa à vous de décider du moment que vous clôturez cette page de votre scolarité avec une récompense qui vous ressemble.  

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche