Home / Formations  / Entretien avec Christiane Taubira et remise du prix Anthony-Atkinson

Entretien avec Christiane Taubira et remise du prix Anthony-Atkinson

Le 17 novembre aura lieu la remise du Prix littéraire Anthony-Atkinson pour l’égalité 2020 à Mme Christiane Taubira

À propos de cet événement

Le 17 novembre aura lieu la remise du Prix littéraire Anthony-Atkinson pour l’égalité 2020 à Mme Christiane Taubira, décerné conjointement par le Festival littéraire international Metropolis bleu et l’Observatoire québécois des inégalités, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Femme politique, militante et autrice française bien connue pour son engagement dans les luttes contre le racisme et les inégalités, Mme Taubira participera par la suite à entretien mené par Webster, rappeur et historien. Marie-Andrée Lamontagne, directrice générale, Programmation et Communications, du Festival littéraire international Metropolis bleu, posera également quelques questions d’ordre littéraire. Une période de questions du public suivra.

L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook du CÉRIUM.

Christiane Taubira

Docteur ès Sciences économiques et agro-alimentaire, licenciée en sociologie, Christiane Taubira, née à Cayenne, milite dès 1978 au sein du mouvement Moguyde pour la décolonisation.

Ancienne députée de la Guyane, Garde des Sceaux, ministre de la justice dans des gouvernements socialistes français successifs et députée au Parlement européen, elle a donné son nom à la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

En 2013, elle a porté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Christiane Taubira a notamment publié L’esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002) Mes météores. Combats politiques au long cours (Flammarion, 2012) et. Murmures à la Jeunesse (Philippe Rey, 2016).

Prix Anthony-Atkinson

Créé en 2019 par l’Observatoire québécois des inégalités et le Festival littéraire international Metropolis bleu, le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité récompense un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, y compris en proposant des solutions pour les réduire.

Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ CAN. Économiste britannique de renom, Sir Anthony B. Atkinson (1944-2017) est l’auteur d’une œuvre importante qui contribue à une meilleure compréhension des inégalités économiques. Le Prix Anthony-Atkinson pour l’égalité en est à sa seconde édition. En 2019, le lauréat était l’économiste américain Joseph E. Stiglitz. En 2020, le Prix est remis à Christiane Taubira pour son ouvrage, L’esclavage raconté à ma fille.

Crédits photo : REUTERS/Jacky Naegelen

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.