C’est la rentrée : quelques astuces pour bien (re)commencer

Aujourd’hui c’est le grand jour. Du moins un énième jour J dans votre quotidien d’adulte : votre rentrée.  Il faut bien admettre que vous l’aviez presque oubliée. Il est vrai que vous affichez une mine resplendissante et reposée, une mine 100% lâcher-prise.  Vous n’avez absolument pas pensé au bureau, aux collègues, à votre boss… Non vraiment, la déconnexion fut totale. Du coup, vous vous demandez comment revenir à votre poste de travail et ne pas tomber en totale dépression. Oui parce que ce sourire et cette tranquillité qui vous animent depuis deux semaines, vous aimeriez vraiment les faire durer dans le temps. Allez, je vous donne mes astuces.

Cool black businesswoman planning a marketing strategy

Astuce n°1 :  Préparez-vous en amont 

Revenir de vacances l’esprit tranquille ne se fait pas en un claquement de doigts. Tout se joue en générale avant de partir en vacances. Votre mail d’absence de bureau, la majorité de vos achats de rentrée scolaire, les photos et autres documents administratifs peuvent être préparés dès le mois de juin. Non seulement vous passerez de véritables vacances mais en plus, à votre retour vous aurez la chance de pouvoir profiter de votre moment de pause jusqu’à la dernière seconde.

N’oubliez pas que bien se préparer c’est aussi inclure ses proches. Si vous êtes en couple votre moitié pourra très bien participer à vos préparatifs. Pour convaincre ladite moitié, expliquez-lui que chaque seconde en vacances avec elle est une seconde de moins à stresser au bureau. Et en plus, tout ceci est vrai alors pourquoi s’en passer. 

Astuce n°2 : Gardez votre rythme arrêtez de courir 

Oui, vous avez bien entendu. La course n’était pas obligatoire en vacances et elle ne l’est pas non plus dans votre quotidien de femme active. Profiter de la vie tout le temps et pas uniquement en congés est très agréable je vous l’assure.  Comment ça, vous ne savez pas comment faire ?! Mesdames, je vous donne mon secret ? Celui qui me permet de ne jamais courir après mon bus, de ne jamais rater mon train, d’arriver à l’heure à tous mes rendez-vous ? Je pars 5 minutes plus tôt (et pas une de plus). Vous avez bien lu, 5 minutes suffisent pour gagner en sérénité.

Tous les matins, je pars donc 5 minutes plus tôt, je regarde les autres courir, donner des noms d’oiseaux au chauffeur, faire des sprints avec les enfants encore endormis. Je me rends compte que de mon côté tout se passe bien. Je respire, je souris intérieurement (et parfois extérieurement aussi), je me félicite, ce n’est pas aujourd’hui que mon maquillage coulera, que mon collant filera, je marche au rythme des vacances et je vous assure que dans ce monde de coureurs maladifs cela ressemble à une cure de santé tant ça fait du bien.

Astuce n°3 : Aménagez-vous une vue bien dégagée

Il est hors de question que vous vous jetiez sur vos mails dès votre arrivée, cela ne sert à rien : Votre message d’absence a expliqué à l’ensemble de votre réseau que vous n’étiez pas là. Tout le monde sait que vous aurez plein de choses en attente sur votre bureau. Profitez donc de votre retour pour ranger un peu, et vérifiez que votre déco du moment est suffisamment sympa pour booster votre créativité et votre bonne humeur. L’un(e) de vos collègues arrivent pour vous parler d’un dossier qui ne peut pas attendre ?

Ne laisser personnes déposer de post-it « méga urgent » sur votre bureau. Nous venons de parler de vue dégagée et les post-it n’en font pas partie.  Faites-vous plutôt un petit rappel dans votre agenda en début d’après-midi ou bien plus tard dans la semaine si cela s’avérait moins urgent finalement. En effet une partie de votre matinée va être consacrée à la lecture de vos messages et au tri des informations. Ce n’est qu’après avoir pris connaissance de ces éléments que vous aurez une visibilité sur vos véritables urgences. 

Astuces n°4 : Faites des pauses

Faire des pauses et aller vous baigner de lumière naturelle est une action non négligeable à effectuer régulièrement dans votre journée et ce même si vous ne fumez pas : Prendre une pause sans cigarette c’est bien aussi. Pour les plus sceptiques sachez que de nombreuses études viennent expliquer ce phénomène. Ainsi, l’un des dossiers santé de l’INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Chronobiologie, Les 24 heures chrono de l’organisme, Octobre 2018) nous explique comment la lumière est captée directement par nos yeux puis d’autres capteurs corporels. Ce signal est alors transmis à l’horloge interne et provoque la remise à l’heure de notre cycle de façon automatique afin de le synchroniser sur 24h. Sans lumière, c’est donc tout notre organisme qui se dérègle avec des répercussions ressenties dans l’ensemble du corps

Nous avons tendance à sortir souvent pendant nos jours de congés mais une fois au bureau on arrête de contempler le ciel. Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus, avec ou sans soleil vous avez besoin de lumière pour recharger les batteries et être toujours aussi opérationnelle. Ne vous faites plus prier, faites-un break régulièrement et toujours pour suivre les recommandations de l’INSERM, privilégiez des pauses avant 17h ; ça tombe bien, juste sur los horaires de bureau ! Comme les lumières de votre téléphone portable ou de votre ordinateur n’ont pas le même effet, il serait judicieux de tout éteindre au moins trente minutes avant d’aller au lit de façon à bien dormir, bien récupérer et pouvoir se réveiller sans difficulté.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche