Casting : comment bien s’y préparer?

Préparer un casting est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. En effet si vous voulez démarrer une carrière dans la musique, la danse ou le cinéma et vous rêvez un jour de devenir acteur, il vous faudra bien passer par un casting. Toutes les vedettes devenues aujourd’hui célèbres ont dû un jour passer à cette étape importante. Dès l’instant que vous avez eu la chance de pouvoir auditionner un rôle la moindre des choses c’est de pouvoir bien vous préparer. Cet article va donc vous donner quelques conseils pour préparer son casting et bien le réussir. 

Le déroulement d’un casting

Un casting ressemble à un entretien d’embauche. Vous êtes à la recherche d’un emploi donc votre objectif sera de faire valoir vos talents, se vendre, se faire engager. Sa seule différence avec l’entretien d’embauche est que vous êtes sur scène et on vous demandera de jouer ou de chanter devant plusieurs personnes. Assurez-vous de respecter le temps qui vous est proposé. Le plus souvent vous n’avez que quelques minutes ou quelques secondes. Mettez-vous en tête que c’est qu’une compétition et des milliers de personnes vont auditionnes. Plus vous vous démarquez, plus vous aurez la chance d’être sélectionnés. Donnez tout ce que vous avez en essayant d’oublier le trac et les émotions. 

Lisez attentivement l’annonce 

Avant de vous présenter lisez attentivement l’annonce car cela peut être utile. Vous allez ainsi comprendre les attentes avant de vous lancer. Faites-en sorte de ne jamais vous trouver dans des situations ridicules. Donc vérifiez bien que vous êtes dans la catégorie de personnes recherchées. Cela vous évitera d’avoir des complications.  

Renseignez-vous sur le projet 

C’est toujours bien d’avoir des idées sur votre casting donc renseignez-vous, faites des recherches. Il est important que vous sachiez qui est le réalisateur, qu’est-ce qu’il a fait, quelles sont ces attentes. N’allez pas sur les lieux sans avoir quelques informations 

Maitrisez bien votre texte 

Prendre connaissance de son texte est un élément important pour le bon déroulement de votre casting. Beaucoup n’aime pas maitriser leur texte par peur de s’y enfermer. Mais c’est toujours bien de lire votre texte à plusieurs reprises et d’essayer d’en retenir les éléments essentiels. Aussi ne soyez pas trop coincé, soyez à l’aise et surtout éviter de mettre vos mains dans les poches cela donne l’idée que vous n’avez pas bien maitrisé votre texte. 

Soyez à l’heure  

Être en retard lors d’un casting peut donner une mauvaise impression de vous, surtout que les directeurs de casting sont sensibles à la ponctualité et au professionnalisme d’un artiste. Alors essayez le plus possible d’arriver à l’heure. Renseignez-vous en amont sur le lieu pour ne pas avoir de surprise en route. Vous pouvez arriver 1h avant sur les lieux si possibles. Il vaut mieux qu’on se souvienne de vous pour de bonnes raisons. 

L’habillement 

La tenue est d’une importance capitale car elle détermine votre personnalité. Restez le plus neutre que possible car si vous ne savez pas quel rôle interprété mieux vaut rester simple mais authentique. Mettez une tenue idéale qui vous mettra en valeur mais pas trop sexy car vous risquez d’être cataloguer dans un style qui est trop limité. Toutefois si vous savez le personnage que vous allez interpréter, travaillez sur ce personnage, habillez-vous et maquillez-vous comme tel. Faites également une coiffure simple qui ne vous dérangera pas. 

Soyez ouvert et relaxe 

Ecoutez bien les consignes quand vous êtes en audition, et faites des propositions si vous en avez. Soyez ouvert et n’ayez pas peur de demander ce que vous devez faire pendant le casting que ça soit au niveau des attitudes et expressions. Soyez également le plus relaxe possible et ceci avant même d’entrer dans la salle. Faites ce qui sera le mieux pour vous. Et surtout au moment du casting essayé de tout oublié, prenez le casting comme un exercice amusant. 

Soyez authentique 

Soyez naturel et assumez qui vous êtes. Même si vous incarnez un personnage, préparez-vous afin de rester le plus naturel. 

Soyez convaincante

Soyez drôle, souriant, sympathique, agréable sans trop montrer votre talent à la première vue. Faites preuve d’imagination, d’originalité car cela vous permettra de mieux réussir votre casting. Toujours restez naturel. Soyez sérieux dans ce que vous faites et montrez vraiment que vous êtes là pour ça. Mais pas trop car n’oubliez pas que c’est aussi un jeu qui peut vous apprendre beaucoup sur ce métier comme sur vous. 

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche