Home / Assurance  / Assurance scolaire : tout ce qu’il faut savoir.

Assurance scolaire : tout ce qu’il faut savoir.

L’assurance scolaire est un contrat d’assurance spécifiquement conçu pour protéger les enfants et adolescents tout au long de leur scolarité.


Chute, collision,vos enfants peuvent être victimes d’un accident sur le trajet de l’école ou dans l’enceinte même de leur établissement. Parfois, leur responsabilité peut aussi être engagée. Pour votre tranquillité, souscrivez à une assurance scolaire.

Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est un contrat d’assurance spécifiquement conçu pour protéger les enfants et adolescents tout au long de leur scolarité, de la maternelle jusqu’au début des études supérieures.

A la base, elle vise à garantir les dommages que pourrait causer un enfant à autrui (un autre enfant par exemple) et/ou les dommages qu’il pourrait lui-même subir dans le cadre de ses activités scolaires.

L’assurance scolaire est valable pour une durée d’un an, généralement durant toute une année scolaire.

Quelles sont les garanties de l’assurance scolaire ?

La plupart des contrats d’assurance scolaire comportent deux volets :

*Un volet Responsabilité Civile : pour garantir les dommages causés par l’enfant à autrui, que ces dommages soient matériels ou corporels ;

*Un volet Assurance individuelle accident : pour garantir les dommages corporels subis par l’enfant (que le ou les responsable(s) de ces dommages soi(en)t identifié(s) ou non).

Selon les assureurs et les niveaux de contrats souscrits, la couverture de l’assurance scolaire est plus ou moins étendue. Ainsi, certains permettent de protéger l’enfant uniquement pendant son temps scolaire et ses trajets entre son domicile et son école, d’autres étendent cette protection tout au long de l’année et 24h sur 24 mais avec des restrictions concernant les activités à risques ; et les niveaux les plus élevés peuvent permettre une protection globale, même pour des sports extrêmes.

Certaines activités cependant relèvent forcément d’autres types d’assurance, comme la conduite d’un deux-roues par exemple, même s’il est utilisé pour les trajets quotidiens entre l’établissement scolaire et le domicile.

Il y a toujours une Responsabilité Civile, mais l’assurance extra-scolaire propose une couverture plus étendue que la simple assurance scolaire.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

En principe, l’assurance scolaire n’est qu’une assurance facultative. Le caractère obligatoire de l’assurance scolaire dépendra des activités auxquelles votre enfant va participer.

Veillez aux doublons

Même lorsque vous devez obligatoirement souscrire une assurance scolaire, sachez avant de vous engager que les garanties couvertes par ce type de contrat peuvent parfois faire double-emploi. Nombre de contrats d’assurance à l’étendue plus large peuvent en effet déjà couvrir les risques prévus par un contrat d’assurance scolaire.

Les parents doivent donc veiller à ne pas souscrire à des assurances pouvant faire doublons. Pour s’en assurer, il convient de distinguer les risques couverts via la garantie responsabilité civile (pour les dommages causés aux tiers) et ceux couverts via la garantie individuelle accident (pour les dommages subis).

rachele nawa
Conseillère en assurances.

miminacm@yahoo.fr

Conseillère en assurances.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.