«Le théâtre est une chose que j’ai toujours voulu étudier »

Née à Dakar le 6 février 1988, Anna Diop est une actrice sénégalo-américaine. Ainée d’une famille de 2 enfants, elle déménage aux Etats-Unis à l’âge de 6 ans et grandi dans la ville de Houston, au Texas.  

Une enfant passionnée 

C’est à ses 12 ans qu’elle se découvre une passion pour l’interprétation. Pour le magazine Essence, elle raconte : « Je suis tombée sur cette pièce de théâtre sur laquelle une amie proche de la famille travaillait. Elle l’a accidentellement oubliée et je l’ai “accidentellement” gardée car j’ai adoré. C’était l’histoire d’une femme qui s’était vu prendre son enfant par le gouvernement, après l’avoir maltraité […]

Après avoir opéré certains changements dans sa vie, elle a parcouru près de 20 km à pied dans le but de parler à une assistante sociale et lui supplier de récupérer son enfant. […] Je ne savais pas ce que c’était mais je me sentais profondément connectée aux désirs de ces femmes, l’une voulant récupérer son enfant et l’autre voulant le protéger. Je me suis mise à écrire une biographie pour chacune d’entre elles et j’ai mémorisé le texte. J’étais tout simplement fascinée.” 

“ Il y aura toujours des gens pour vous détester dans la vie. Je pense que le but de ma vie est d’être une lumière pour les personnes qui ont besoin de voir que ce qu’ils sont est très bien.” 

Mais la jeune Anna veut aussi découvrir le monde. Elle admire le travail d’une célèbre journaliste reporter : « J’étais amoureuse de Lisa Ling […] Je trouvais qu’elle faisait le métier le plus cool de tous car elle pouvait voyager et raconter les histoires de personnes. » 

A 16 ans, elle décide de suivre sa passion pour le cinéma et voyage seule le temps d’un été à New York. Elle y rencontre un agent qui l’encourage dans son ambition et lui conseille de déménager à Los Angeles, où elle pourra faire de son rêve une réalité. Ce qu’elle fait.  

Les débuts de l’actrice  

Elle fait ses débuts à la télévision en 2006, apparaissant plusieurs fois dans la célèbre série Tout le monde déteste Chris.  Elle continue d’interpréter des rôles dans de nombreux courts et longs métrages américains et en 2015, sa carrière prend un tournant. Elle est au casting de la série The Messengers pour laquelle – pour l’anecdote – elle se vit proposer un rôle 48h après son audition. Elle y joue Rose, un des personnages principaux. La série sera un succès, ce qui propulsera la carrière de l’actrice sénégalaise.  

“ Il y aura toujours des gens pour vous détester dans la vie. Je pense que le but de ma vie est d’être une lumière pour les personnes qui ont besoin de voir que ce qu’ils sont est très bien.” 

La même année, elle tourne dans la première saison de la série télévisée Quantico. Puis, pour chaque année qui suit, elle se voit attribuer des rôles dans des séries et films à succès. En 2016, elle joue Isabel dans la série de l’Oprah Winfrey Network, Greenleaf. L’année suivante, elle se met dans la peau de Nicole Carter dans 24 : Legacy et en 2019, elle a sa place aux côtés de l’actrice mexico-kenyane Lupita Nyong’o dans le film US réalisé par Jordan Peele, actrice qu’elle respecte et admire. Elle est aussi fan de Viola Davis, qu’elle surnomme sa « Reine ». 

Le succès pour éteindre la haine 

En fin d’année 2018 sort Titans, une série très attendue pour les fans de DC Comics. Anna Diop y incarne la superhéroïne Starfire, personnage à la chevelure rousse et la peau légèrement mate. Du fait de sa couleur de peau noire, la jeune actrice se voit être la cible de nombreuses critiques et insultes racistes, ce qui la pousse à désactiver les commentaires de son compte Instagram.

Mais le racisme dans le cinéma n’est pas une nouveauté pour elle. Interviewée par le magazine Fault, elle confiait : « J’ai subi du racisme et du colorisme au début de ma carrière. Je rencontrais ce manager, et j’étais à la fois stressée et nerveuse donc je me suis super bien préparée. Il s’est assis, retourné vers moi pendant que je parlais et a dit : Je pense que vous avez la peau trop foncée pour travailler.  J’étais sous le choc ».  

Mais ce n’est pas ce qui l’arrête. Et la série Titans fut un tel succès et qu’elle se renouvelle cette année pour une 3ème saison.  

Et si c’est une actrice passionnée, Anna Diop est aussi active dans des projets caritatifs dans son pays qu’est le Sénégal mais aussi à travers l’Afrique, notamment au Kenya ou elle soutient des enfants aveugles. A Los Angeles, elle est membre de l’Hippolife, une organisation non lucrative « utilisant l’art comme moyen de thérapie et de progrès social ».  

L’actrice de 33 ans se dit bien entourée par sa famille qui est une « lumière directrice » pour elle. Anna Diop continue de faire son chemin dans le cinéma, avec pleins de perspectives pour inspirer les plus jeunes, notamment dans son pays d’origine. Elle se bat contre l’injustice et utilise ses réseaux sociaux pour exprimer ses engagements.  

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche