Sénégal : où recruter ses premiers salariés ?

Au cours du développement d’un projet business, quand ce dernier devient prospère vient le temps d’embaucher ses premiers salariés. Et cela peut s’avérer être un vrai casse-tête si on ne sait pas comment s’y prendre, ni où les trouver. Mais de multitudes de possibilités existent pour permettre aux nouvelles entreprises de recruter les salariés idéaux. 

Les cabinets de recrutement 

Les cabinets de recrutement sont une bonne alternative si vous souhaitez être accompagné dans la recherche de vos premiers salariés. Ces derniers sont spécialisés dans la recherche de talents et auront l’expertise pour vous aider à choisir avec soin le type de profil que vous recherchez. Leurs équipes se chargent de vous trouver les profils qui pourront potentiellement rencontrer vos attentes et vous permettent de choisir parmi la liste qui sera formée le candidat qui vous correspond le plus.

C’est une forme d’externalisation de vos ressources humaines et cela vous facilite dans votre démarche de recrutement quand vous ne savez comment vous y prendre.

 Certains cabinets vous proposent également de vous aider dans votre management et son organisation.

Afrique RH Consulting  

Situé au Yoff à Dakar, ce cabinet propose des services de conseils dans le management de votre entreprise, des créations de programme de formations de vos salariés, du recrutement et de la gestion de paie. Il est présent dans plusieurs pays du monde comme en France, aux Etats-Unis ou encore en Angleterre. Afrique RH Consulting exprime vouloir « tordre le cou à la fuite des cerveaux en attirant toutes les compétences vers l’Afrique ». 

Afric Search  

Existante depuis 1996, c’est une référence dans le recrutement en Afrique. Leur mission : « combler les manquements de compétences en Afrique et y trouver les meilleurs talents ». Le cabinet est présent dans plusieurs pays d’Afrique comme en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Afrique du Sud, au Kenya ou encore au Maroc mais également à l’étranger en Europe et aux Etats-Unis.

Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire; Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire.

International Staffing company 

Ce cabinet est spécialisé dans la gestion du personnel. Ils proposent aux entreprises de gérer leur recrutement, et s’occupe de la digitalisation des ressources humaines. Leur ambition : devenir « les meilleurs pourvoyeurs de talents sur le marché ».

Il se concentrent principalement sur la recherche de métiers de la technologie, de la manufacture et de l’industrie. Ils proposent de nombreux types de contrats dont des contrats en Intérim.   

Tentez les sites d’emplois 

Il existe de nombreux sites qui proposent aux entreprises poster leurs offres d’emploi. En voici quelques-uns :  

Emploi Dakar  

 Le site vous propose de publier votre offre sur leur plateforme et gérer toutes les candidatures que vous recevrez dessus. C’est une des plateformes de référence du pays. Elle est en revanche payante avec des tarifs différents selon le nombre d’offres que vous souhaitez publier et la durée de publication.  

Senjob 

Cette plateforme publie des offres du pays mais aussi de l’Afrique de l’Ouest francophone. Pour publier votre offre, il suffit de s’y inscrire. Ce service est également payant.  

Emploi Sénégal  

Cette plateforme fonctionne comme les précédentes, se concentrant sur le marché de l’emploi sénégalais. La seule différence : une fois inscrite, les entreprises bénéficient gratuitement d’un droit de publication allant jusqu’à 3 annonces par mois, sans les options premiums.  

Talent2Africa 

Ce site a pour ambition de relier les talents de l’Afrique et de la diaspora aux recruteurs du continent. Vous pouvez y poster vos annonces, selon des tarifs mensuels, semi annuels et annuel ou selon le mode d’un cabinet de recrutement (vous trouvez un match : un pourcentage est pris sur le salaire de la personne embauchée).  

Connaissez le marché de l’emploi au Sénégal et ailleurs

Certains métiers sont compliqués à trouver dans un pays tandis qu’ils sont très présents dans un autre. Connaissez ainsi les métiers en vogue dans le Sénégal, mais aussi dans la région ouest africaine et les pays à forte présence de la diaspora. Cela vous guidera dans le choix des pays où proposer vos offres.  C’est une étape qui peut s’avérer compliqué mais si vous avez les bons outils, vous pourrez trouver les premières personnes qui seront à vos côtés pour continuer le développement de votre business. 

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche