Home / Networking  / Afrodyssée , l’évènement qui célèbre la mode et les arts Africains

Afrodyssée , l’évènement qui célèbre la mode et les arts Africains

Afrodyssée ou la présentation culturelle de l’Afrique à l’Occident  L’art, la mode et l’artisanat sont parties intégrante de la culture et cette dernière fait la richesse d’un peuple. Afrodyssée se donne pour objectifs de célébrer la culture africaine. Afrodyssée

Afrodyssée ou la présentation culturelle de l’Afrique à l’Occident 

L’art, la mode et l’artisanat sont parties intégrante de la culture et cette dernière fait la richesse d’un peuple. Afrodyssée se donne pour objectifs de célébrer la culture africaine.

Afrodyssée 2018

La création de l’association

Créée en 2015, l’Afrodyssée est une association à but non lucratif visant à promouvoir les créations africaines contemporaines. Elle se concentre sur la mode, l’art visuel et l’artisanat. Chaque printemps, elle organise son marché international à Genève, en Suisse.  

Montrer la beauté de l’Afrique

Si la crise de la Covid-19 a forcé l’annulation de l’évènement de cette année, en 2019, c’était près de 40 designers qui étaient représentés. Le fondateur, Vincent Jacquemet, explique à l’UNCTAD Online : 

« En Afrique, je pense qu’on est encore dans la caricature. On pense qu’il y a du wax partout […]. La richesse du design africain est dans sa grande diversité . C’est cette diversité que l’on veut faire connaître ». 

Vincent Jacquemet

L’association est présente sur les réseaux sociaux, où elle mêle arts visuels, mode, combats afro-centrés et culture du continent africain, mais aussi de population du monde, afro-descendante.  

La fierté de son héritage culturel 

On l’aura compris, l’Afrodyssée veut montrer au monde que les créateurs africains armés de leur héritage culturel ont plus d’un tour dans leur sac. L’occasion aussi de mettre en exergue le pont entre l’Afrique et l’Occident. 

« On est jeune, on a grandi entre l’Occident et l’Afrique et cela se voit tout simplement. Il n’y a plus vraiment de barrières », affirme la designer Bintou pour une émission radio à RTS couleur3.  C’est donc un moyen de raconter une histoire, celle qui lie les deux continents depuis bien longtemps. 

Une association responsable  

Pour choisir les designers qui feront vivre le marché chaque année, l’association met en avant 4 critères : les conditions de travail des employés de la marque, le respect de l’environnement, la participation des femmes avec une égalité des salaires et la conservation ainsi que la perpétuation des savoirs-faire unique dans la production.

Si vous êtes créateur/trice et que vous souhaitez y participer, toutes les informations sont disponibles sur leur site internet, https://afrodyssee.ch/about/.  

Sources :

  • Site afrodyssée https://afrodyssee.ch/  
  • Réseaux sociaux Instagram/ Facebook Afrodyssée  
  • Youtube : 
  • Chaîne Couleur 3 L’Afrique et la mode une love story  
  • UNCTDAOnline  
Aminatou Tall
Apprenti journaliste

tallwelly@gmail.com

Apprenti journaliste

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.