“L’insignifiante” : à la découverte de l’industrie du luxe aux USA, par Adama Sissoko.

Dans ce roman autobiographique, nous allons suivre 5 ans de la vie d’Adama Sissoko. Diplômée d’une école de commerce, et peinant à trouver un poste en France, Adama est recrutée par une chaîne hôtelière de luxe aux États-Unis et s’envole à Baltimore.

Dans ce livre, l’auteure se définit comme une jeune femme noire empreinte de culture française et c’est avec cette identité qu’elle nous entraîne, sans concession et avec beaucoup d’humour, dans les coulisses de l’hôtellerie de luxe avec sa rigueur organisationnelle, ses savoir-faire, son faste.L’écriture est vivante et dynamique, l’auteure projette son regard sur la société américaine, son rapport au travail, sa culture.

Sa vie en marge des hôtels oscille entre road trip et histoires d’amour, rêves et désillusions. Ces expériences confrontent la jeune femme à elle-même, à son histoire, ses valeurs, son identité française de fille d’immigrée. Adama n’oublie pas d’où elle vient. L’Insignifiante est, avant toute chose, le récit d’une jeune femme animée par un désir d’être et une furieuse soif de vivre.

Elle choisit de s’inventer en abordant de front les obstacles qui se dressent sur son chemin. Plutôt que d’attendre devant les portes fermées de son rêve français, elle décide de tenter son American dream.

Roman d’apprentissage, c’est aussi le récit inspirant d’une jeunesse en quête d’avenir et en lutte pour une place décente dans un monde qui n’est pas encore tout à fait prêt à l’accueillir.

A mi-chemin entre le style percutant de Faïza Guène et l’humour incisif de Chimamanda Ngozi Adichie, l’écriture d’Adama SISSOKO est saisissante. Le ton léger du roman ne l’empêche pas daborder des sujets qui agitent notre société : racisme, discrimination, sexisme, réussite sociale. On aimera ce récit qui parle tout simplement de ce que constitue une vie : l’amour, l’amitié, la famille, le travail. Adama nous accroche dès les premières pages. Nous embarquons pour ce vol Paris-Londres le 5 décembre 2008 et prions pour poursuivre ce voyage avec elle.

Biographie Adama Sissoko

Adama Sissoko est née à Nanterre en 1986. Après ses études en école de commerce, elle entame une carrière dans l’hôtellerie de luxe aux USA et en France. Par la suite, elle s’envole au Japon pour devenir professeure d’anglais. De retour en France, elle devient, entre autres, conférencière dans des écoles hôtelières et intervenante à l’université Princeton. Passionnée de lecture, d’écriture et de théâtre, elle est présidente de l’association DraMad qui a pour but de populariser le théâtre en banlieue.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche