3 actrices afro-américaines qui ont marqué le cinéma des années 1960

1960 est véritablement la première décennie durant laquelle des actrices afro-américaines ont laissé leur empreinte indélébile sur le cinéma américain. C’est également une décennie majeure pour les droits civiques aux Etats-Unis.

1. Dorothy Dandridge : la pionnière

Dorothy Dandridge est une actrice, née en 1922 à Cleveland (Ohio) et chanteuse américaine, qui est devenue la première femme afro-américaine à être nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice, pour sa performance dans le film Carmen Jones en 1954. On se souvient également d’elle pour son rôle dans le film Porgy and Bess en 1959. Mais, c’est dans les années 1960 qu’elle est vraiment admirée du grand public grâce à The Decks Ran Red (en 1960), où elle partage l’affiche avec Trevor Howard. Sa dernière grand apparition sur grand écran a lieu en 1961 avec The Murder Men. A partir de là, et jusqu’à sa mort, elle se consacre exclusivement à sa deuxième passion, le chant. Elle décède en 1965 à West Holywood (Californie).

2. Cicely Tyson : la révélation dans les années 1960

Cicely Tyson est une actrice américaine qui a joué dans de nombreux films et séries télévisées au cours de ses soixante ans de carrière. Née à New York en 1924, elle commence au cinéma avec de petits rôles dans les années 1950. Mais, c’est véritablement dans les années 1960 qu’elle se révèle avec son rôle de Claudia Ferguson dans A man called Adam de Leo Penn, en 1966.

Elle est peut-être plus connue pour ses interprétations d’Anthonia Johnson dans Sounder (1972) et de Miss Jane Pittman dans The Autobiography of Miss Jane Pittman (1974), pour lesquelles elle a remporté deux Emmy Awards. Après une carrière très riche, elle décède en 2021 dans sa de naissance.

3. Nichelle Nichols : la figure culte

Nichelle Nichols est une actrice, chanteuse et doubleuse américaine, née en 1932 à Chicago dans l’Illinois. Elle est surtout connue pour son rôle de l’officier de communication Lieutenant Uhura dans la série télévisée Star Trek (1966-1969), et dans les films qui ont suivi.

Dans les années 1960, elle est également devenue un symbole du mouvement pour les droits civiques grâce à son personnage dans Star Trek. En effet, elle est l’une des premières femmes noires à avoir un rôle principal à la télévision américaine. En 1968, elle a même rencontré Martin Luther King pour discuter des progrès réalisés par les Noirs dans la société depuis son discours “I Have a Dream”. Après sa riche carrière cinématographique, elle décède en 2022, à Silver City, au Nouveau-Mexique.

Ce ne sont là que quelques-unes des actrices afro-américaines qui ont marqué le cinéma des années 1960. Il y en a beaucoup d’autres qui ont également laissé leur empreinte sur cette décennie importante dans l’histoire du cinéma.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche