Trois conseils pour activer votre énergie féminine

Profiter de votre temps libre pour investir en vous, en tant que femme noire qui porte un héritage, répond aux exigences du monde moderne et qui jongle avec plusieurs casquettes, vous êtes pour la plupart d’entre vous privées de votre énergie féminine. Seulement, le monde dans lequel vous vivez, vous impose un rythme effréné, un culte de la performance et une obligation de résultats. Cette société, régulée par un trop-plein d’énergie masculine, est déséquilibrée. Cette société valorise les idéaux masculins au détriment des idéaux féminin parce que depuis quelques décennies, elle place l’économie au centre de toutes les préoccupations ; au niveau des médias, des choix politiques, de l’influence des lobbies

bancaires/assurances, pharmaceutique, nucléaire, agro-alimentaire. La justification de ce choix étant de « soi-disant » de garantir la survie de l’humanité. Seulement, le dérèglement de la planète ne peut plus être ignoré, tous les êtres vivants sont affectés, et vous les femmes êtes directement concernées, cet environnement vous empêche d’activer le pouvoir de votre énergie féminine, indispensable à votre épanouissement personnel. Aussi, comprendre ce qu’est l’énergie féminine, apprendre de nouvelles façons de l’activer, mettre en place ces pratiques et en apprécier les bénéfices à équilibrer votre énergie masculine et féminine.

“Un monde plus paisible, un monde plus féminin.
Il faudrait que les médias offrent une image plus réelle et plus équilibrée du monde, et qu’ils illustrent aussi bien la souffrance créée par les émotions agressives que la puissance bénéfique des émotions positives”. 

Dalaï Lama

Ce que vous devez savoir sur l’énergie Masculine, énergie féminine

L’énergie masculine est une énergie qui nourrit ou qui s’intéresse à : 1. Cultiver son esprit de compétition, 2. Construire, 3. Atteindre des résultats, 4. Solliciter la logique/la raison/le rationnel, 5. Se lancer des défis physiques (mesurer sa force), 6. Se reposer après l’effort, 7. Avoir, faire, posséder, un statut, 8. Analyse et se réfère à la science.


L’énergie féminine est une énergie qui nourrit ou qui s’intéresse à : 1. Cultiver sa créativité sous toutes ses formes (décoration, atelier de peinture, écriture, colorier, jouer d’un instrument), 2. Nourrir (se nourrir et nourrir les autres – des plantes, animaux, famille), encourager, soutenir avec de l’énergie positive, avec le toucher – embrasser, câliner, caresser, masser…) 3. Écouter son intuition (6e sens) 4. Accueillir ses émotions 5. Percevoir la situation dans son intégralité (en considérant les tenant et les aboutissants). 6. Donner, cultiver, être.

Dans la société occidentale, et ce, quelle que soit la période de l’histoire, on distingue le genre masculin du genre féminin, chacun de ces genres tient un rôle spécifique au sein de la société. On vous inculque, dès le plus jeune âge que l’on est soit un garçon (masculin) ou une fille (féminin). De simples petites phrases telles que : « Un homme ça ne pleure pas » empêchent beaucoup de garçons de cultiver leur énergie féminine. Quant aux filles noires, leur éducation de filles/femmes fortes peut totalement désactiver leur source d’énergie féminine. Cela s’accélère encore plus lorsqu’elles veulent évoluer dans leur carrière, l’énergie masculine peut complètement prendre le contrôle. 


Une nouvelle approche pour activer votre énergie féminine

Êtes-vous inquiète de votre image physique ? En amour, répétez-vous toujours le schéma ? Êtes-vous co-dépendante ou l’inverse ? Avez-vous besoin de manipuler, contrôler ou de vous imposer pour obtenir ce que vous voulez d’autrui ? Savez-vous comment rester en harmonie avec vos valeurs ? Comment puiser dans l’amour que vous vous portez et votre sagesse ?… Je vous rassure, ce n’est pas vous. Il s’agit d’un masque que vous portez, depuis trop longtemps peut-être, ou serait-ce de l’Ego provoqué par l’énergie masculine de notre société ?

Voici une technique simple pour vous aider à activer votre énergie féminine. Voilà, vous vous constituez votre boite à outils d’énergie féminine. Grace à ces outils, vous cultivez votre posture de femme qui ancrée dans son identité et ses valeurs est capable de développer cette posture. Ainsi, vous évoluez de la posture de victimes à celle de victorieuse parce que vous vous acceptez totalement. Victorieuse, parce que vous savez comment : 1. Puisez dans votre for intérieur, 2. Partager votre sagesse et vos connaissances, 3. Donner et recevoir l’amour pour créer des relations harmonieuses dans tous les aspects de votre vie. Et victorieuse également, parce que vous acceptez d’être vulnérable, d’être aimée, d’être choyée, que l’on prenne soin de vous. Vous respirez l’équilibre, vous êtes radieuse, vous êtes aimée et respectée parce que vous vous êtes vous-même et savez accueillir l’autre. Cela vous rappelle une proche ? Votre grand-mère ? Votre mentor ?

Alors voici la technique, chaque femme est responsable d’évoluer sur ces 3 comportements : 
1. Se plaindre
2. Se comparer
3. Se faire concurrence


Comme vous pouvez le constater certains des comportements ci-dessus sont les caractéristiques de l’énergie masculine. Lorsqu’ils sont pratiqués au quotidien, ils sabotent la relation que vous entretenez avec vous-même et de ce fait ferme les vannes d’une source d’énergie nourricière comme l’énergie féminine. En outre, vous subissez ces effets néfastes à 2 niveaux : au niveau extérieur, souvenez-vous que nous évoluons dans une société patriarcale qui est dominée par l’énergie masculine, et au niveau intérieur lorsque certains des comportements mentionnés ci-dessus sont pratiqués.  C’est une poison invisible. 

Pour évoluer vous remplacez ces comportements par les suivants :
1. Tenir vos engagements 
2. Vous maîtriser et avoir de la gratitude
3. Avoir de l’auto-compassion et compassion


La nouvelle perspective, c’est d’intégrer d’autres comportements. Je vous propose de les définir avec plus de précision. 

**Tenez vos engagements d’abord envers vous-même, puis envers autrui sans que cela soit à votre détriment, sauf si vous prenez consciemment la décision de procéder ainsi, et ce, à caractère exceptionnel. 

**Vous maîtrisez : il s’agit d’être connecté à vos émotions, d’être capable de les ressentir, de les accepter et d’agir avec maitrise, avec grâce et compassion envers vous-même et envers autrui. Apprécier : il s’agit d’être reconnaissante de ce que la vie vous offre, en reconsidérant les écueils comme des opportunités d’apprentissage, célébrant les joies, les petits bonheurs et cela dès qu’ils se présentent. 

**Avoir de l’auto-compassion : il s’agit de s’aimer, s’accepter, avec nos qualités et nos opportunités de développement, nos réussites et nos échecs. Il s’agit également de cultiver la confiance en vous et de l’accorder aux autres, de vous soutenir de la même façon que vous soutenez votre meilleure amie, vous savez l’encourager, la réconforter, la féliciter, partager ses joies et ses peines. 


Les bénéfices de l’activation de l’énergie féminine et la recherche d’équilibre

Appliquer ces changements dans tous les aspects de votre vie, en utilisant la méditation, l’introspection, ou l’écriture sont de bons moyens pour vous de développer de nouvelles habitudes en vous connectant à votre for intérieur. Cette posture quand vous la vivez, vous permet de créer plus de prospérité, d’harmoniser toutes vos autres énergies et de développer votre sérénité, douceur et votre grâce. Si vous désirez approfondir, voici 3 lectures, elles proposent une variété d’activités à pratiquer pour cultiver l’art d’équilibrer votre énergie masculine et féminine : 

La femme Optimale – Miranda Gray : l’auteur vous propose un guide sur 28 jours pour prendre conscience des différentes phases de votre cycle afin d’en comprendre les énergies et aptitudes qui en découlent. C’est un programme concret, facile à intégrer au quotidien. Il peut vraiment faire la différence dans votre vie privée et professionnelle. 

Les accords toltèques – Dom Miguel Ruiz : d’où proviennent vos croyances limitantes qui vous privent de joie et créent des souffrances inutiles. L’auteur vous montre également, en des termes très simples, comment vous pouvez vous libérer du conditionnement collectif afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel. 

Le pouvoir de la vulnérabilité – Brenée Brown
: l’auteur réfute le mythe culturel selon lequel la vulnérabilité est une preuve de faiblesse, et affirme qu’au contraire, c’est la meilleure forme de courage, car se fermer à sa vulnérabilité, c’est s’éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie…

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche