Acheter un terrain : les précautions à prendre

Avec la recrudescence des escroqueries dans le domaine du foncier, acheter un terrain en Afrique peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. En effet, en plus de vouloir une bonne parcelle, vous êtes contraint d’être sur vos gardes pour ne pas vous faire arnaquer. Loin d’être facile, il s’agit d’une opération qui nécessite que certaines précautions soient prises.

Sur quels critères sélectionner son terrain ?

Les critères de choix d’un terrain sont nombreux, mais les plus importants sont le prix, la localisation, la superficie et la configuration de la parcelle. Pour commencer, c’est le montant que vous êtes prêt à débourser pour l’achat de votre terrain qui vous servira de guide dans vos recherches. En effet, le prix d’une parcelle varie généralement d’une localité à une autre. Ceci implique que pour être satisfait, vous devez vous tourner vers un bien en phase avec vos besoins et vos moyens.

Vous êtes libre d’opter pour une parcelle urbanisée ou isolée. Cependant, notez que les terrains coûtent plus cher en ville qu’en campagne puisqu’ils intègrent généralement des programmes de lotissement. En optant pour un terrain isolé, vous pourrez avoir un tarif au m — relativement faible. Par ailleurs, lors de la recherche de votre terrain, n’oubliez pas que toutes les parcelles ne s’adaptent pas forcément à la construction de tous les types de maisons. Vous devez donc comprendre que le plan de construction diffère d’un terrain à un autre. Pour éviter de vous retrouver à changer de plan, optez pour un bien dont la superficie et la forme vous permettent de réaliser votre projet.

À qui s’adresser quand on veut acheter un terrain en Afrique ?

Le meilleur moyen d’acheter un terrain en Afrique sans se faire du souci sur le plan de la légalité est de s’adresser à une agence immobilière. Il existe aujourd’hui une panoplie d’agence immobilière capable de vous aider à acquérir votre bien. Elles s’occupent pour la plupart de la vente de parcelles ou de maisons, mais aussi de la location des biens. Par ailleurs, il y a également des particuliers qui mettent en vente leur parcelle. C’est une belle option pour ceux qui ne souhaitent pas passer par une agence immobilière. Cependant, il va falloir être vigilant et très à cheval sur les procédures.

Comment gérer les choses à distance ?

Contrairement aux autres continents, acheter un terrain à distance en Afrique peut se révéler complexe. Bien qu’il soit possible de dénicher des offres sur internet aujourd’hui, il est préférable de s’abstenir afin de ne pas être victime d’arnaques immobilières. La meilleure option qui s’offre à vous est de confier l’achat de votre bien à un proche en qui vous avez confiance tout en exigeant un rapport détaillé à toutes les étapes. Exigez qu’il vous envoie les copies des documents afin que vous pussiez vérifier leur conformité. Cependant, si vous n’avez aucune personne de confiance, faites recours aux services d’un notaire qui veillera à ce que vous ne soyez pas lésé.

Présentation des arnaques et éviter

Acheter un terrain en Afrique peut être périlleux. À moins d’être un connaisseur, vous ferez mieux de ne pas vous lancer dans cette démarche sur un coup de tête. Entre les parcelles qui sont vendues à plusieurs personnes et ceux qui vendent des terrains dont ils ne sont pas propriétaires, les arnaques à éviter pour acheter votre bien sont nombreuses. Il vous faudra faire preuve de patience, de rigueur et de détermination pour arriver à sortir gagnant de cette expérience.

À propos de l'auteur /

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche