5 conseils pour cultiver votre paix intérieure

Forte, indépendante, résiliente, vous gérez tout ! Vous êtes une mère, une épouse qui travaille, cuisine, fait le ménage, toujours disponible pour soutenir vos proches. Pas une minute pour vous, vous êtes sans cesse sous pression… Imaginez une autre approche, qui vous permette de gérer ce rythme infernal avec plus de clarté, d’équilibre, de concentration, de sérénité et cerise sur le gâteau, avec du temps pour vous. Lorsque nous parlons de paix intérieure, nous faisons référence à une volonté consciente et constante d’être connectée à soi avec auto-compassion et compassion. Cela, en vaut-il vraiment la peine ? 

« Ma mission dans la vie n’est pas simplement de survivre, mais de prospérer, et de le faire avec une passion, une compassion, un peu d’humour et un certain style. »

Maya Angelou | Poétesse | Écrivain | Militante Afro-Américaine.

Avant de commencer, je vous invite à prendre quelques secondes : fermez les yeux, respirez profondément. Inspirez lentement et expirez lentement. En suivant l’exemple ci-dessous, complétez l’affirmation suivante avec la votre : 

Exemple : à partir d’aujourd’hui, je m’accorde le temps nécessaire pour prendre soin de moi sur tous les plans. 

Votre Affirmation : __________________________________________________



Comme nous sommes toutes différentes, je vais vous partager 5 facteurs à considérer pour cultiver votre paix intérieure. Personnalisez-les afin qu’ils vous correspondent au mieux. Ces facteurs présentent une approche holistique qui vous permet de développer votre auto-leadership en intégrant tous les aspects de votre vie. C’est d’ailleurs celle que j’utilise avec mes clientes pour une meilleure efficacité et je vous la recommande vivement.

Renforcez l’énergie de votre lieu de vie et espace de travail

Que ce soit au travail et/ou à la maison mettez de l’ordre : faites le tri dans vos vêtements, dans vos documents administratifs, dans votre matériel électronique, de cuisine et vos petits objets personnels appliquez le concept du Fen shui. 

Minimisez, vos possessions à l’essentiel : débarrassez-vous de ce qui ne fonctionne plus, de ce que vous n’utilisez plus et n’amassez plus. Donnez ou jetez, appliquez le concept du minimalisme.

Simplifiez votre maison : pour tout achat, donnez ou jetez quelque chose.

En organisant votre lieu de vie et espace de travail, vous vous dégagez plus de temps pour vous et vous pouvez mieux en profiter. 

Renforcez votre niveau d’énergie

Pratiquez l’art de la respiration, vous pouvez pratiquer le pranayama, et/ou la méditation.

Pratiquez l’art de l’alimentation, recherchez toujours une alimentation qui réponde à vos besoins et qui vous apporte les bons nutriments.

Pratiquez l’art de vous connecter régulièrement à la nature, c’est l’art du  « Shirin-Yoku » pour les Japonais. Nous puisons notre énergie de ce qui nous entoure, l’être humain est considéré comme une antenne cosmo-tellurique. Aussi, notre environnement et ce que nous mangeons ont un impact sur notre propre énergie et à fortiori sur notre équilibre, notre santé et sérénité. 

Renforcez votre force mentale

Libérez-vous de vos irritants. Pratiquez les principes de l’amélioration continue : renforcez votre capacité de concentration, renforcez votre volonté et votre discipline, pratiquez la pensée neutre, identifiez le pour et le contre, puis prenez une décision qui vous convienne. Définissez et visualisez vos objectifs comme le fait un athlète.Célébrez vos réussites, petites et grandes – soyez reconnaissante.

Pratiquez votre perfectionnement personnel 

N’arrêtez jamais d’apprendre. Faites-une activité physique, et/ou méditez. Accordez-vous un temps de relaxation et de ressourcement pour refaire le plein d’énergie.

Notre cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement quotidien pour être performant, c’est là où vous devrez solliciter votre auto-leadership pour l’entraîner à penser différemment, à visualiser ce que vous désirez vivre, à le verbaliser et à agir pour vous réaliser. Il s’agit de développer un mental de champion. 

Renforcez votre corps

Pratiquez une activité physique au moins de 30 minutes par jour : la respiration, la méditation. 

Nourrissez-vous d’aliments vivants pour vous apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin : consommez des aliments à forte teneur en eau, consommez le moins possible, d’aliments non transformés par l’industrie agro-alimentaire,pratiquez la bonne mastication.

Respectez tous vos cycles : cycles des repas (Quoi manger à quelle heure) , cycles de digestion (Adaptez votre activité en fonction, préférer le mouvement), cycle d’élimination , cycle de sommeil.

Pas besoin d’en dire trop à ce sujet, prendre soin de votre corps, vous permet de rester en bonne santé, de gérer les fluctuations de poids et d’améliorer votre créativité, capacité de concentration, votre détermination, votre persévérance ainsi qu’une excellente gestion du stress. 

Renforcez votre caractère

Définissez clairement ce à quoi, vous voulez contribuer dans votre vie : votre raison d’être, vos valeurs,vos standards de vie.

Soyez Organisée et proactive – mettre en place une organisation qui vous permet d’être toujours prête plutôt que de subir les situations de la vie quotidienne.Concentrez-vous sur la gestion votre vie, plutôt que de laisser quelqu’un d’autre la gérer pour vous et/ou ne priorisez pas la gestion de la vie des autres avant la votre.

Éliminez les vampires d’énergie qui vous entourent.Gardez l’esprit ouvert et bienveillant envers vous et envers autrui. Partagez vos connaissances avec les autres. Amusez-vous et partagez de bon moments.

Gérez vos finances aux centimes prêts

Assainissez votre relation avec l’argent. Libérez-vous de vos dettes. Apprenez à faire travailler l’argent pour vous. En investissant en vous sur tous les plans présentés ci-dessus, vous repoussez les limites, vous devenez maître de votre vie. Ainsi vous cultiver l’art de la paix intérieure. Cette transformation vous permet d’évoluer vers un niveau supérieur de réalisation personnelle, d’accomplissement et d’épanouissement.

À propos de l'auteur /

Hospitality Executive Coach| Business Coach| Career Coach Talent Organization Development Consultant

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche