Home / Carrière  / 5 conseils pour bien préparer un entretien d’embauche.

5 conseils pour bien préparer un entretien d’embauche.

Vous avez réussi à obtenir un entretien dans l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler ? Pour sa réussite, une préparation rigoureuse s’impose.

Conseil 1 : renseignez-vous sur l’entreprise.

Arriver à un entretien sans connaitre l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler est très mal vu. Prenez le temps d’aller sur le site internet de l’entreprise. Prenez connaissance de son expertise, de ses métiers, des secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise intervient, imprégniez-vous de sa culture par la connaissance des valeurs qui la régissent, qui sont ses clients , ses partenaires. Soyez au fait de l’actualité de l’entreprise.

Connaitre l’histoire de l’entreprise peut vous aider à comprendre son positionnement et bien entendu connaitre les fondateurs et leurs visions. Soyez prête à répondre à n’importe quelles questions qui vous seront posées par le recruteur. Maîtrisez les chiffres-clés : le nombre d’employés , dernier chiffre d’affaire réalisé, le nombre de filiales, etc.

Conseil 2 : Listez ce qui vous attire dans l’entreprise.

Identifiez tout ce qui vous donne envie de travailler dans cette entreprise : ses valeurs, son domaine d’activité. Avoir cette connaissance légitimera en partie votre candidature et vous permettra de montrer votre maîtrise de l’entreprise. L’employeur cherchera à savoir pourquoi avez-vous choisi son entreprise et pas une autre. N’hésitez pas à faire le lien entre vos aspirations professionnelles et ce que le poste et donc l’entreprise vous offre. Entrainez-vous à l’oral à leur présentation.

Conseil 3 : Faites le point sur vos expériences et formations.

Attendez-vous certainement à ce qu’on vous demande quelles expériences avez-vous le plus aimé ou le moins ? Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous aimé dans chacune de vos tâches ? Sachez justifier le choix de chaque formation et de chaque expérience professionnelle. Sachez expliquer la cohérence avec le poste que vous visez. Prenez le temps de lister les compétences et connaissances acquises et identifiez celles qui vous seront utiles pour le poste visé.

Conseil 4 : Vos forces, vos faiblesses : connaissez-les.

Connaissez-vous vos forces et vos faiblesses ? Si non, il va falloir prendre le temps d’y réfléchir car l’employeur cherchera à vous connaitre, pour vous projeter sur le poste et éventuellement dans la future équipe. Prenez le temps de l’introspection, de la réflexion. Connaissez-vous et entrainez-vous à vous présenter en 5-10min.

Conseil 5 : Soignez votre présentation

Votre présentation parle de vous. C’est votre carte de visite.Elle doit faire bonne impression.Parfumez vous.Soignez vos ongles : choisissez des couleurs sobres et pas trop festives , ni trop voyantes. Rappelezvous que vous êtes dans un cadre professionnel. Optez pour un tailleur si vous en avez, avec des couleurs sobres. Pour vos cheveux , optez pour une coiffure classique (chignon, tresses).Et le jour de l’entretien, accommodez le tout avec un sourire.

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.