Home / Santé  / 5 conseils pour avoir une bonne haleine

5 conseils pour avoir une bonne haleine

Avoir un super profil sur internet c’est bien mais un mauvais caractère et une mauvaise haleine ne se voient pas en photo

« Avoir un super profil sur internet c’est bien mais un mauvais caractère et une mauvaise haleine ne se voient pas en photo » auteur inconnu. Effectivement, une mauvaise haleine peut constituer un handicap dans vos relations avec votre entourage aussi bien dans votre privée que celle professionnelle. A contrario, une haleine fraîche vous fait resplendir de santé et peut constituer un atout dans vos relations interpersonnelles.

Brossez vous bien les dents avant de dormir et allez voir un dentiste

Durant la nuit, la salive n’est pas produite en quantité suffisante pour pouvoir jouer son rôle de nettoyage. Ainsi, les restes alimentaires de la journée et du dîner macèrent en bouche durant toute la nuit causant ainsi une mauvaise haleine le matin au réveil. En procédant à un brossage correct après le dîner, vous n’aurez donc plus de mal à voler un baiser matinal avant de filer sous la douche ou même avoir peur de parler à votre partenaire en vous réveillant.

Vous évitez également le développement d’infections bucco-dentaires qui pourraient être source de mauvaise haleine. Pensez donc à rendre visite à votre dentiste régulièrement pour un check-up de routine une ou deux fois par an.

Brossez-vous les dents après avoir mangé

Et oui, encore le fameux brossage. La pierre angulaire pour une bonne haleine réside dans un bon entretien de votre hygiène bucco-dentaire. Le moment auquel vous vous brossez les dents est déterminant dans son efficacité mais également dans la protection de votre haleine. Ainsi le matin, brossez-vous les dents après votre café, à midi après votre déjeuner et le soir après avoir dîné. Si vos exigences professionnelles ne vous le permettent pas, vous pouvez laisser celui de midi sans culpabiliser mais j’ai une astuce pour vous au point 3.

Utilisez un bain de bouche

Le bain de bouche en plus d’être un excellent adjuvant au brossage peut vous permettre d’avoir une haleine fraîche au cours de la journée si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser. Vous en trouverez facilement en pharmacie mais vous pouvez le faire vous-même à la maison avec de l’eau tiède et du bicarbonate ou du sel. Vous pouvez également improviser avec un gargarisme avec de l’eau tout simplement. C’est certes moins efficace qu’un véritable brossage mais cela permet de réduire la quantité de bactéries en bouche et les restes alimentaires.

N’oubliez pas de rester hydratée afin d’éviter l’assèchement de votre cavité buccale qui peut être source de mauvaise haleine. Buvez donc de l’eau au cours de la journée.

Mâchez des chewing-gum

Mâcher un chewing-gum (sans sucre de préférence) permet également de rafraîchir l’haleine. Les chewing-gums aromatisés ou encore les pastilles permettent de masquer votre haleine de façon ponctuelle grâce à leur parfum et de stimuler la production de salive.

En effet, grâce à son rôle de nettoyage la salive vous permet de garder une bonne haleine au cours de la journée. Les chewing-gums ont donc une action directe et indirecte sur votre haleine. Leur action est de courte durée mais cela peut vous aider le temps d’une entrevue.

Utilisez des huiles essentielles

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour leurs vertus antiseptiques mais aussi pour leur parfum. Voici pour vous une petite sélection :

  • huile essentielle de citron
  • d’eucalyptus
  • de tea tree
  • de menthe poivrée
  • de clou de girofle
  • de cannelle

Par contre, faites attention à les utiliser avec parcimonie car elles peuvent être abrasives : une et seule goutte à mettre sur votre dentifrice habituel suffit. Le vendeur ou le fabricant peut également vous renseigner avant achat.

Voici une liste non exhaustive d’astuces et conseils pour avoir une bonne haleine. L’essentiel réside dans une bonne hygiène de vie donc un brossage des dents après avoir mangé, des visites régulières chez le dentiste, l’utilisation de bain de bouche, chewing-gum et d’huiles essentielles. Restez hydratée au cours de la journée et évitez de fumer, de manger des aliments qui peuvent rendre votre haleine forte comme l’ail, l’oignon, le café, etc.

Morel Aguiar
Etudiant en Chirurgie Dentaire
Morel Aguiar on FacebookMorel Aguiar on Instagram

lamonturedundentiste@gmail.com

Etudiant en Chirurgie Dentaire

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.