5 astuces pour mieux gérer votre argent au quotidien.

Suivre toutes ses dépenses…sans exception

Vous faites certainement très régulièrement des petites dépenses qui vous semblent presque insignifiantes.

Que ce soit un sandwich ou un café à emporter sur le chemin du travail, un vernis à ongle dans une couleur que vous n’avez pas encore, une dernière tournée au bar avant de rentrer. Et à la fin du mois, quand vient le moment d’épargner… il ne vous reste presque plus rien. Et vous vous demandez où a bien pu passer tout votre argent.

Le meilleur moyen de trouver ces dépenses inutiles ? Tenir un budget mensuel, et surtout analyser vos dépenses chaque mois.

  • Groupez chacune de vos dépenses en catégories (ce que la plupart des logiciels de gestion de budget vous permettent de faire).
  • Identifiez combien vous dépensez dans chacune de ces catégories.

Attention : le but de cette méthode n’est absolument pas de se priver de tout. Bien au contraire. Mais il s’agit d’identifier les dépenses qui sont peu ou pas importantes pour vous.

Gérer son budget avec un tableau Excel

Le logiciel Excel est simple et efficace. C’est le logiciel de tableur le plus populaire. 

Mais il existe aujourd’hui d’autres options comme Numbers ou Google Sheets. Il s’agit ici de créer une feuille de calcul sur laquelle vous allez tenir vos comptes et suivre vos dépenses au quotidien.

Faire régulièrement un bilan de votre situation financière

L’une des parties les plus importantes de la budgétisation consiste à évaluer vos progrès et à ajuster vos besoins au fil du temps. Catégoriser ses dépenses juste pour se dire que notre budget mensuel est en place n’a aucun sens. Et ça n’aura aucun bénéfice pour vous. Alors à la fin de chaque mois (ou de chaque semaine pour les plus impliqués d’entre vous), prenez un moment pour analyser comment vous avez dépensé votre argent. L’objectif est également d’en tirer des enseignements à ne pas reproduire pour le mois suivant.

Pour assurer de vous y tenir, définissez à l’avance une date dans votre calendrier, comme le premier dimanche ou le dernier jour de chaque mois.

Utiliser la méthode des 50/30/20

Très populaire, c’est une méthode qui vous permet de construire votre budget en répartissant vos dépenses par “grandes catégories”.

L’avantage principal est que cette méthode vous pousse à mettre régulièrement un certain pourcentage de salaire de votre côté pour vos objectifs d’épargne.

La répartition de votre salaire se fait alors de la manière suivante :

  • 50% est utilisé pour les dépenses de base : logement, factures essentielles, courses alimentaires et autres dépenses obligatoires.
  • 30% est utilisé pour les envies/plaisirs : shopping, déjeuners ou dîners dehors, hobbies, vacances, sorties… et autres dépenses non essentielles.
  • 20% est utilisé pour l’épargne : objectifs financiers, épargne, investissement (PEA, assurance-vie, fonds d’urgence etc…).

Le but est surtout de comprendre l’équilibre entre dépenses plaisir et épargne à mettre de côté.

Avoir des cours de gestion financière

Suivre ce type de cours, vous permettra : 

  • de rembourser des dettes si vous en avez, 
  • d’établir un budget prévisionnel et vérifier vos frais fixes,
  • de réaliser un plan d’épargne, 
  • d’éviter autant que possible les dépenses imprévues.

À propos de l'auteur /

Conseillère en épargne retraite

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche