Home / Développement personnel  / La méthode SAVERS , la solution contre le stress

La méthode SAVERS , la solution contre le stress

Le concept naît en 2012, à la sortie du livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Le livre connaît un succès immédiat en outre-Atlantique.


Le concept naît en 2012, à la sortie du livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Si le livre connaît un succès immédiat outre-Atlantique, il faut attendre quelques années avant que le concept n’arrive en France et ne devienne un véritable phénomène partagé par des dizaines de milliers de personnes, d’horizons et de profils différents, de la blogueuse à la rédactrice en chef, de la mère au foyer à l’enseignante. De quoi s’agit-il exactement ?  Est-ce adapté au mode de vie des femmes actives ? Décryptage d’une méthode qui semble faire des miracles ! 

Le « Matin Miracle » expliqué

Le Miracle Morning part d’un constat simple de son auteur : en se levant plus tôt, on accomplit plus de choses. En pleine crise personnelle à l’époque où il a l’idée du concept, Hal Elrod observe que les gens qui réussissent ont tous un point commun : ils se lèvent tôt et prennent ainsi du temps pour eux avant d’affronter leurs obligations. De ce constat, il crée le Miracle Morning – ou méthode SAVERS – consistant à se lever plus tôt afin de s’accorder ce temps. Pour Hal Elrod, il suffit de consacrer un temps fixe à chaque lettre de l’acronyme : 

Silence : introspection, par la médiation, par exemple, ou simplement écouter sa respiration et son souffle en ne s’arrêtant pas sur ses pensées afin d’apaiser l’esprit.  

Affirmations : dire à voix haute ce que vous voulez devenir, lentement et sans précipitation pour que votre cerveau le mémorise.

Visualisation : imaginer ce que vous voulez accomplir, très concrètement et à court et moyen terme. 

Exercice : yoga, par exemple, ou footing, stretching… 

Lecture (Reading) : quelques pages d’un livre pour vous cultiver et entretenir les circuits cérébraux sollicités par la lecture choisie. 

Ecriture (Scribing) : tenir un journal de vos idées, projets et objectifs… 

Soit une heure au total pour noter une amélioration globale dans les domaines du quotidien et une diminution du stress. La combinaison de ces différents exercices, basiques dans le développement personnel, permet à l’adepte de la méthode de renforcer son image de soi et d’ancrer les images positives dans votre cerveau. 

Comment l’appliquer ? 

Tout simplement en se réveillant un peu plus tôt que son heure habituelle, quitte à se coucher moins tard afin de ne pas manquer de sommeil, afin de dégager une plage horaire de trente minutes à une heure (ou plus selon), entièrement consacrée aux 6 principes énoncés précédemment. Ainsi, l’application concrète de la méthode peut se découper comme suit : 10 minutes de méditation. 10 minutes d’affirmation. 10 minutes de visualisation. 10 minutes de yoga. 10 minutes de lecture. 10 minutes d’écriture.

En se pratiquant le matin, la méthode profite de la fraîcheur des neurones, plus aptes à apprendre.

SAVERS : une méthode pour tous ? 

Conçue en période de crise et de remise en question, la Méthode SAVERS consiste à se donner les outils pour prendre son destin en main à tendre à une sérénité globale et durable dans tous les  domaines (vie privée, familiale, professionnelle, quotidienne). 

Si elle se destine à toutes et tous d’une manière générale, la Méthode SAVERS se révèle particulièrement utile aux femmes actives, menant une vie à 100 à l’heure, parfois déprimées ou démoralisées, submergées par les charges, ou encore celles qui ont l’impression de stagner dans leur vie ou d’aborder un tournant décisif. Motivation, discipline, détente, calme, introspection, boost : le Miracle Morning augmente le niveau de développement personnel et améliore ainsi le potentiel. Une action non négligeable lorsque l’on sait que l’anxiété au travail touche 52% des salariés et que 28% des femmes en entreprise sont dans un état d’hyperstress, un niveau de stress trop élevé représentant une menace pour leur santé. 

En se pratiquant le matin, la méthode profite de la fraîcheur des neurones, plus aptes à apprendre. Cependant, pragmatique, l’auteur spécifie bien qu’il y a des conditions et des métiers qui demandent une adaptation particulière et qu’il ne faut absolument pas chercher à l’appliquer à tout prix, notamment dans le cas de métiers à horaires décalés ou non fixes. Des modulations sont évidemment possibles sur la durée des plages, à condition de pratiquer le Miracle Morning tous les jours afin de l’inscrire comme une routine quotidienne.

Modulable et flexible, le Miracle Morning doit apparaitre avant tout comme une nouvelle routine et pas comme une discipline rigide. 

Ainsi, une éducatrice pour jeunes enfants témoigne, après 40 jours à se lever à 5h30 « Je pense que j’ai mis la barre trop haut au début, mais finalement cela m’a permis de voir ce qui me convient ou pas » et a appris à mieux s’organiser le matin et profiter ainsi de plus de temps libre. Si elle confesse ne pas appliquer la méthode à la lettre, une rédactrice en chef reconnaît « La difficulté du réveil n’est vraiment rien comparée aux bénéfices que je retire de cette routine ». Un coach insiste « « The Miracle Morning » m’a aidé à encore plus optimiser ma routine matinale. »

L’engouement international pour la méthode a amené la création d’une communauté francophone sur Facebook, où experts et novices s’échangent volontiers leurs habitudes de pratique et leur astuces. Une source fiable idéale pour complémenter le site de l’auteur, qui propose notamment des podcast en anglais pour compléter et illustrer sa méthode. 

Au bout de 30 jours de pratique quotidienne, l’habitude s’installe et les bénéfices se font ressentir. Efficace seulement sur une pratique à long terme, le Miracle Morning apparaît comme une manière simple et accessible de contribuer à son épanouissement personnel et professionnel. Mais rien ne vaut la découverte même de la méthode et son adaptation à votre quotidien, d’autant plus que le livre est disponible en français et en format numérique.

Pour aller plus loin…

L’acheter : http://www.decitre.fr/rechercher/result?q=miracle+morning

Le site de Hal Elrod : http://halelrod.com

La communauté française du Miracle Morning sur Facebook : http://www.facebook.com/Miracle-Morning-France-1652010851713517/

La Rédaction

redaction@afrocadre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.